Magazine Bourse

Début de séance hésitant à la Bourse de Paris

Publié le 19 novembre 2010 par Actubourse

logo actubourse-copie-1

Après la nette hausse de la veille, les indices européens sont plus prudents. En Asie ce matin, après des dégagements plus ou moins appuyés en début de séance sur quelques marchés, le vert est présent à peu près partout, à l'exception de la baisse de -0,2% constatée en Australie. Alors que l'UE et le FMI sont au chevet de l'Irlande, on parle un peu moins du pays depuis hier, du moins plus en des termes aussi alarmistes. (Finance Plus, édité par lerevenu.com)

Les publications se font rares aujourd'hui, tant sur le plan des entreprises que de la macroéconomie. Hier soir après la clôture de Wall Street, Dell a publié de solides trimestriels.

WALL STREET

Wall Street a suivi la tendance de l'Asie et de l'Europe en s'offrant un copieux rebond, soutenu par ailleurs par le "retour" de General Motors en bourse. Les chiffres rassurants de l'emploi ont aussi soutenu la tendance, tout comme l'indice des indicateurs avancés du Conference Board et l'indice de la Fed de Philadelphie. En outre, les investisseurs se montrent plus confiants face à l'évolution de la situation en Irlande... Le DJIA a clôturé en progression de 1,57% à 11.181 pts, et le Nasdaq a gagné 1,55% à 2.514 pts.

ECO ET DEVISES

Aucune statistique d'importance n'est attendue aujourd'hui sur les marchés européens ou américains.

Sur le marché des changes, l'Euro se négocie 1,3636 Dollar. Le Brent de Mer du Nord se traite 84,81$ et le WTI Crude à 82,20$ (échéances janvier). L'once d'or s'échange sur les 1.354$, en hausse modeste.

VALEURS A SUIVRE

* EADS : trop c'est trop ! Airbus voit rouge face à l'ampleur des problèmes affectant les moteurs d'Airbus A380 construits par Rolls Royce... Le groupe aéronautique européen a ainsi indiqué qu'il allait demander un dédommagement financier complet au groupe britannique. Le montant, qui n'est pas encore chiffré, devra compenser le manque à gagner et les surcoûts liés aux conséquences de l'incident grave dont a été victime un avion de Qantas. Cet incident pourrait forcer Airbus (filiale d'EADS) à décaler son programme de livraisons d'A380 cette année, ce qui aurait aussi des répercussions sur le planning 2011... L'avionneur a livré 16 A380 à ce jour, et vise toujours officiellement un total de 20 à la fin 2010 : parmi les quatre avions restant à livrer cette année, trois sont destinés à Qantas et équipés des moteurs Rolls Royce défectueux (Trent 900). En 2001, Airbus espère atteindre un rythme de croisière de 24 A380 livrés par an. Selon la compagnie Qantas, Rolls Royce va devoir remplacer une quarantaine de ces réacteurs défectueux qui équipent la flotte mondiale d'Airbus A380. De son côté, Rolls Royce a assuré à ses clients avoir identifié le problème et s'est engagé à changer un élément défectueux de la turbine. Il reste que cette affaire s'annonce coûteuse pour Rolls Royce, car les compagnies aériennes pourraient, elles aussi, se retourner contre le motoriste et exiger des dédommagements. Des analystes du secteur évoquent déjà des montants se chiffrant en centaine de millions de Dollars.

* Safran : ce n'est pas la surprise de l'année. Sommé par l'AMF de se prononcer sur Zodiac Aerospace, Safran a confirmé qu'il n'y aurait pas d'offre publique hostile sur son compatriote dans les prochains mois. Si le motoriste pense toujours que l'opération est fondée, il ne veut pas passer outre le refus des dirigeants de Zodiac et se lancer dans une bataille boursière à l'issue incertaine.

* Lagardère : le groupe pourrait dépasser ses dernières prévisions en 2010. C'est en tout cas ce qu'a estimé l'auditoire du directeur financier du groupe, Dominique D'Hinnin, lors d'une conférence organisée par Morgan Stanley à Barcelone. Le dirigeant s'est dit "très à l'aise avec la nouvelle projection" fournie après le premier semestre, selon des propos rapportés par Bloomberg, ajoutant "il est possible que nous fassions mieux". La société avait confirmé, en marge de ses trimestriels le 8 novembre dernier, viser une baisse de l'ordre de -5% du résultat opérationnel Média à parités de change constantes (en début d'exercice, la barre avait été placée à -10%). Le directeur financier du groupe dirigé par Arnaud Lagardère a en outre indiqué que les opérations de recentrage en cours, en particulier la cession des parts dans Canal + voire EADS, devraient aboutir à un retour de numéraire aux actionnaires, qui pourrait prendre la forme d'un coupon exceptionnel ou de rachats d'actions.

* JCDecaux : "Nous avons le sentiment que les annonceurs sont toujours dans une dynamique positive, même si en terme d'activité, la visibilité n'est pas aussi bonne qu'avant la crise", a estimé le co-directeur de JCDecaux, Jean-Charles Decaux, dans un entretien à Bloomberg en marge de la conférence médias de Morgan Stanley, tenue hier. Quant à 2011, s'il est "un peu tôt" pour parler du début 2011 en des termes définitifs, le dirigeant "sent un ton positif sur les gros marchés" où opère l'entreprise. Le 3 novembre dernier, l'entreprise spécialisée dans le mobilier extérieur et la publicité liée avait indiqué viser un chiffre d'affaires organique "proche au quatrième trimestre de son plus haut niveau du quatrième trimestre 2008 malgré une base de comparaison restreignant la croissance organique du quatrième trimestre".

* Technicolor : la Cour d'Appel de Versailles a rejeté hier le recours des porteurs de titres super subordonnés (TSS) et confirmé la validité du plan de sauvegarde de la société mis en oeuvre le 26 mai dernier.

 

....

 

http://www.lerevenu.com/en-direct-de-la-bourse/analyses-et-conseils/la-seance-du-jour/201007020091635/debut-de-seance-hesitant-a-la-bourse-de-paris.html


Retour à La Une de Logo Paperblog