Magazine

Chute, Berry

Publié le 20 novembre 2010 par Jeanyvessecheresse

Laurent Cachard.pngLes plus attentifs d’entre-vous doivent s’en souvenir, j’avais pensé le plus grand bien du premier roman (édité) de Laurent Cachard, il s’agissait de « Tébessa, 1956 ». Fidèle à son éditeur dijonnais « Raison et passions », l’auteur lyonnais propose aujourd’hui son second roman, « La partie de cache-cache », un texte tout aussi court mais guère dans la même veine de son devancier puisque ici nul contexte historique ou politique ne vient à la rescousse d’un récit qui nous plonge dans les terres berrichonnes de Jean, Grégoire et Emilie pour une partie de cache-cache au final pleine d’enseignement et loin de l’innocence.

Mourir ? Suspendu dans le vide ? Aux prises avec les esprits ? Crier ? Apprendre à respirer ; Ne compter sur personne, s’enfoncer dans l’obscurité, se terrer ? Cette partie de cache-cache manipulée par Laurent Cachard frise au glacial en nous faisant piquer du nez dans le marais. Pour tout vous dire quand Cachard le Croix-Roussien nous entraînait dans les marges d’une guerre qui ne voulait pas dire son nom, chacun pouvait y retrouver ses petits. Maintenant qu’il cultive, avec les petits, ses angoisses dans le Berry, Laurent Cachard a plus à voir avec le loup garou qu’avec les canuts et contrairement à ce qu’il écrit, l’auteur se met enfin à renouer avec les bassesses de sa vie d’enfant, de quoi faire dire à certains qu’il était temps. A lire sans délais, d’un seul bloc, le soir, quand on est seul.

  • Laurent Cachard, « La partie de cache-cache », Editions Raison et Passions, 11 euros.

Contact : Editions Raison et Passions, 33 rue Philippe Genreau Dijon et www.raisonetpassions.fr.

Lyon, le 20 novembre 2010


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jeanyvessecheresse 86 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog