Magazine Brico

La CAPEB et la Fédération nationale des Sociétés coopératives d'HLM unies pour mettre la construction au "vert"

Par Marc Chartier

Afin de répondre aux enjeux du développement durable identifiés lors du Grenelle de l’environnement, la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment (CAPEB) et la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d'HLM (FNSCHLM) ont signé le 10 janvier 2008 un accord de partenariat d’une durée de deux ans. Avec ce projet les coopératives d’HLM et les artisans du bâtiment vont démontrer leur capacité à proposer des solutions innovantes, anticipant les futures exigences environnementales.
Dans le cadre de ce partenariat, la CAPEB et la Fédération Nationale des Sociétés Coopératives d’HLM mettent en commun leurs compétences pour réaliser des constructions répondant à des niveaux de performance énergétiques élevés. Ce partenariat prévoit que des chantiers pilotes soient mis en place dans différents sites répartis sur la France entière, afin de construire une centaine de maisons individuelles, intégrant des exigences spécifiques au développement durable.
Ces opérations seront réalisées par des coopératives d’HLM et des artisans locaux à partir de cahiers des charges conçus collectivement et adaptés localement. Le projet poursuit plusieurs objectifs opérationnels parmi lesquels :

démontrer la faisabilité et la pertinence de ces opérations et leurs impacts positifs sur l’environnement à long terme,
anticiper les futures réglementations thermiques : participer à la mise en oeuvre des objectifs qui ressortent du Grenelle de l’Environnement,
développer des outils opérationnels pour les sociétés coopératives d’HLM et les artisans.
Pour la CAPEB, ce partenariat est l’occasion d’expérimenter de différents modes de construction, dont certains innovants, afin de répondre rapidement aux futures exigences fixées dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Cette expérience permettra également aux artisans du bâtiment de valoriser leur capacité à coopérer entre eux (réseaux d’artisans) et à intervenir en direct sur le marché du neuf.
De leur côté, les coopératives d’HLM entendent ainsi répondre aux exigences en termes de développement durable en intégrant systématiquement des critères environnementaux à leurs projets de construction. Ce partenariat leur permettra également de créer et tester des méthodes et des outils réutilisables par toutes les coopératives. Ainsi l’évaluation des opérations participera à la mise en oeuvre de la charte de l’accession durable et solidaire que souhaite promouvoir la FNSCHLM.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Chartier 397 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog