Magazine Environnement

Le littoral de l'Outre-mer redevient totalement accessible au public

Publié le 20 novembre 2010 par Bioaddict @bioaddict
Un décret paru au Journal Officiel du 30 octobre 2010 vient enfin d'instaurer des servitudes de passage des piétons sur le littoral en Outre-mer.

L'instauration des servitudes de passage des piétons sur le littoral en Outre-mer va désormais permettre à tous d'accéder à des paysages littoraux exceptionnels. Cette procédure existe déjà en métropole et a permis l'ouverture de près de 1800 kilomètres de sentier sur des propriétés privées sur un total de 4700 km de rivages accessibles au public.

Elle constitue l'outil juridique qui permet de faire passer le sentier du littoral sur des propriétés privées. Ces servitudes peuvent être longitudinales (pour longer la côte) ou transversales (pour accéder à la côte).
Elles concernent des terrains privés mais aussi des chemins sur des terrains publics (collectivités territoriales, Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, domaine public maritime).

" Ce décret, très attendu par les quatre départements concernés (Guadeloupe, Martinique, Guyane et Réunion), constitue un élément très important dans les politiques de préservation du littoral et d'accès au domaine public maritime " se sont réjouies Nathalie Kociusko-Morizet, notre nouvelle Ministre de l'Ecologie, et Marie-Luce Penchard, Chargée de l'Outre-mer.

Sa publication à la veille de l'année des Outre-mer français figurait dans les engagements du Grenelle de la Mer.

H de M


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog