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Nom de marque, de sites, d’entreprises : ne pas faire l'économie d'une réflexion

Publié le 20 novembre 2010 par Red-Act | Concepteur | Rédacteur | Alsace @red_act

Fotolia_1034505_XS.jpgCréer une marque, un nom de produits et de site internet fait partie des demandes que j’ai reçues depuis la création de Red-Act. La démarche impose le fameux « brainstorming » mais aussi une réflexion de fond qui dépasse le marketing, le buzz pour mélanger raisonnements, sentiments, et stratégies.

Bien choisir son nom : essentiel !

Le choix du nom est essentiel, car il confère l’esprit et l’identité d’un projet ou d’un produit. C’est celui avec lequel on se présentera, c’est celui que l’on cherchera sur un moteur de recherche et que l’on verra sur un document ou une plaquette, c’est aussi un moyen de « cliver » et de se positionner tout en se différenciant d’une concurrence naturelle. Bien entendu, c’est celui qui va conditionner votre « identité » économique, institutionnelle, culturelle pour la durée de votre existence.

Qui suis-je : moi et le monde

Le choix du nom implique l’intégration de son rapport à autrui et de la définition de son identité. Là, on intègre : le positionnement stratégique, le produit, les valeurs et références qui constituent les racines de la démarche. On doit là prendre en considération la localisation, les services, les facteurs différenciants, les atouts et spécificités, le vocabulaire lié à l’activité, les cibles visées. La démarche est ici « identitaire ».

Mon pitch : mon cœur d’activité

S’il convient d’analyser ce que l’on est et ce que l’on veut faire, au sens large des choses, il faut ensuite aller à l’essentiel de ce qui fait l’unicité du projet ou de la marque. On partira de 4 à 5 définitions pour finalement n’en retenir qu’une qui constitue la synthèse de la marque. Le résultat doit répondre à la question : « Qu’est-ce que mes cibles, prospects, clients doivent retenir de moi après un entretien ».

Certains évoqueraient ici la « proposition unique de vente », d’autre la notion de « pitch » : à savoir résumer votre activité en moins de 30 secondes afin d’indiquer qui vous êtes, ce que vous faites et l’ensemble de vos spécificités.

Nom de marque : Je m’appelle

À partir de là, on rentre dans la logique technique de définition du nom dit « nommage ». Plusieurs pistes sont alors possibles :

-   La création d’un nom « originale » qui implique des budgets et des efforts importants pour faire connaître la marque et l’incarner.

-   Le choix d’un nom directement « évocateur » qui permet alors l’incarnation, mais qui peut parfois ne pas être assez « différenciant ».

Différentes stratégies permettent alors de choisir un nom, de le créer, d’inventer un concept ou de mélanger les genres.

Je suis : ma marque et moi

Le choix et la définition d’un nom doivent être clairement liés à votre activité. Aussi, avant de s’emballer, on validera que le choix soit clair à l’extérieur et lisible sans ajout d’explication. Ce qui est clair s’énonce clairement. C’est encore plus vraiment pour les mots, valeurs, services que doivent vanter une marque.

On répondra alors globalement aux questions suivantes

  • 1)   Comprend-t-on ce que je fais
  • 2)   Comprend-t-on ce qui me différencie
  • 3)   Comprend-t-on ce qui fait que l’on doit « me » choisir

On notera ici qu’il faut aussi prendre le temps de réfléchir à tout.

Marque et image de marque

Votre marque choisie et déposée à l’INPI, l’heure sera venue de compléter votre communication en déclinant la marque. On créera alors un logo, une baseline, un site s’appuyant bien sûr sur un nom de domaine précis et lié à la marque ou aux services.

En conclusion et on l’aura compris,  sauf inspiration divine, la définition d’un nom est donc une opération plus complexe qu’il n’y parait. Chaque décision a donc ses conséquences et chaque conséquence a un impact qu’il soit budgétaire, marketing, ou autres.  Pour accompagner l’ensemble de ses démarches, le recours à un consultant ou un concepteur-rédacteur est naturellement un plus. Sa lecture et son accompagnement en amont peut donc éviter des écueils en aval.

Pour en savoir plus, consultez-nous

Crédit Photo : jeff Metzger - Fotolia.com - Article libre de droits sous réserve de mention de la source : www.red-act.com


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