Magazine Insolite

"J’aurais d’ailleurs préféré qu’il restât."

Publié le 20 novembre 2010 par Didier Vincent

  Dans un désert grammatical, cette figure de l'insolite, comme une incongruité au milieu de nulle part. Un trou noir dans le discours, un accroc, un pansement lexical sur une plaie, sans doute. A la limite, un lapsus, un bon mot. Cette goutte lexicale était, à l'évidence, préméditée et rééditée telle quelle comme une citation au milieu d'un discours. Cette utilisation inédite du locuteur qui frise l'inconvenance est un effet de manche, un caillou qui tente de cacher un trou. Le "casse-toi pov' con", si impéparé qu'il fût dénote également.

  Tout être est tissé d'une rémanence du discours, d'un ronron de langage : un domaine de mots et de schèmes coutumiers qu'il organise en logos. L'attention, s'endormant à cette théorie de mots consonnants, il y faut des chicanes pour la réveiller. Celle-ci en fut une belle, reconnaissons-le. Un concept d'avocat qui focalise l'auditeur sur un leurre pour cacher un malaise véritable.

  Cette simple phrase,  comme la flèche de l'axe qui relie les deux plateaux de la balance entre Dupond et Dupont, figeant, d'un coup incisif dans le néant de l'incongruité un fléau nommé Borloo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Didier Vincent 10389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine