Magazine Bd

La vérité est ailleurs

Par Katchoo86

Je vous parle d’un temps que les moins de 20 ne peuvent pas connaître. En 1995 j’avais…. bon c’était l’année du bac quoi. Entre les révisions, les séchages de cours de gym, la philo et sa prof complètement allumée, des heures à regarder une fille de sa classe à s’en brûler les yeux, les délires entre copines à écrire des histoires à l’eau de rose sur fond de vampires et de loup garous (imaginez Twilight version 95′ une tuerie !). Cette année là, j’ai découvert une série qui a bouleversé ma vie de future geek et inauguré mes premiers émois de fan hardcore pour la première déesse de la SF depuis bien longtemps (c’est à dire depuis Princesse Leïa !) : Dana Scully.

Ma meilleure amie de l’époque (je n’ai plus de nouvelles aujourd’hui, je ne sais même pas ce qu’elle est devenue) et moi même étions des fan absolues de la rouquine sceptique. Nous attendions chaque vendredi soir à 22h30 comme l’arrivée du messie, et le lundi matin (je m’en souviens comme si c’était hier) notre première heure de cours (de l’italien) nous servait à faire un briefing complet sur l’épisode diffusé 2 jours plus tôt. Dans les moindres détails nous décortiquions les différentes scènes, les dialogues, les personnages, les gimmicks de la série…. (oui, oui j’ai eu mon bac, de justesse mais je l’ai eu)

A l’époque, Internet et les téléphones portables n’existaient pas…. trouver des infos sur la série (je parle d’avant le raz de marée x-files mania) était très difficile, mais grâce à quelques magazines, j’avais réussi à me constituer un réseau (j’avais même œuvré dans un fanzine, la classe !). Nous organisions des rencontres, avec des soirées nuit blanches scotchés devant la télé, (mes parents étaient fous…) on se faisait envoyer des cassettes VHS (!) venant d’Angleterre où était enregistrés  des épisodes pas encore diffusés en France…. je possédais tous les comics de Charlie Adlard (chez Topps) et tous les magasines US qui pouvaient me passer entre les mains. c’était la belle époque.

La vérité est ailleurs

X-files est la série qui a tout révolutionné dans le genre (et même dans de nombreux genres), toutes les séries d’aujourd’hui lui doivent un peu quelque chose. Une telle qualité d’écriture ne pouvait pas laisser les téléspectateurs indifférents et hermétiques bien longtemps. Puis tout le monde s’est mis à regarder cette série, j’avais l’impression qu’on nous volait quelque chose. Les acteurs ont commencé à avoir la grosse tête, l’histoire partait carrément en sucette…. la rançon du succès.

Les agents Fox Mulder et Dana Scully ont donc pendant un petit moment été mes compagnons de route, je voulais écrire un petit billet pour leur rendre hommage, parce qu’être un Geek dans les 90′s c’était aussi quelque chose !

La vérité est ailleurs



Retour à La Une de Logo Paperblog