Et oui je rentre d’Angkor.
Quelques jours volés au temps au pays des temples, de Vishnou et de Shiva, du mythe du barattage de la mère de lait, du grand et du petit véhicule, des villages lacustres du lac Tonle Sap, des merveilles voulues par Suryavarman II et Jayavarman VII, de la terrasse des éléphants et du roi lépreux ….
Voyage dédié aux pierres et aux dieux certes mais dont aucun jardinier ne peut revenir indemne. Car Angkor est un jardin botanique géant. Les arbres sont protégés comme les temples ( parfois peut être trop…). Il y a ceux qui ont envahi les pierres se fondant dans le décor de grès et de latérite. Les fromagers ( appelés comme cela car leur écorce servait à l’époque coloniale à fabriquer les boîtes de camembert..) envahissent et détruisent les murs et les balustrades.
Il y aussi les géants de la forêt qui bénéficient tous d’un étiquetage étonnant, en khmer et en latin. Tant d’espèces peu connues sous nos latitudes à part peut être le Lagerstroemia dans sa version géante …, bois de fer, variétés d’ébène, arbre à strychnine, gommier … Un vrai rêve pour les amoureux des arbres et un grand bravo à nos amis cambodgiens qui les vénèrent et ont renoncé à les couper , tout au moins sur le site des temples.
Première découverte en images ….
Et puis d’autres impressions fortes, les maisons fleuries d’un village lacustre qui vit dans l’eau durant la saison des pluies au sec le reste du temps :
La mangrove riche et poissoneuse
Les arbres toujours, qui deviennent aussi beaux que les temples
Ceux qui sont encore tout jeunes, ici un ficus religiosa et qui ne deviendront pas grands, par ce qu’il ne faut quand même pas pousser …
Et ceux qui semblent dire aux architectes, hey, pas besoin de restaurer ici, j’ai fait le job … Je l’ai appelé l’arbre couronne
et enfin les super roublards qui n’aiment les pierres et les font disparaître
Bon voyage ….