Lors de la 14ème journée de Ligue 1, Montpellier s’est imposé 1 but à 0 sur le terrain de Nice. Les joueurs montpelliérains profitent de la défaite de Brest pour prendre seuls la tête du classement. Equipe surprise du dernier championnat, la formation de Montpellier confirme avec cette place de leader son bon début de saison. Avec un potentiel offensif largement renouvelé durant l’intersaison, les héraultais semblent désormais avoir trouvé le bon rythme puisque c’est la seule équipe du championnat à avoir remporté la moitié de ses matchs.
Dans l’un des nombreux derby bretons de ce championnat, Rennes a battu Brest sur le score de 2 buts à 1. Grâce à cette victoire, la première depuis quatre matchs, les rennais dépassent leur adversaire du jour au classement. Troisièmes mais à égalité de points avec le deuxième, les rennais comptent un match de retard qui leur permet de voir plus haut. De son côté, le promu brestois rend son fauteuil de leader et figure désormais à la cinquième place.
A domicile, Paris a gagné 2 buts à 1 contre Caen. A l’issue de leur match victorieux, les joueurs parisiens pensaient avoir pris la tête du classement mais c’était sans compter sur la victoire de Montpellier sur la pelouse de Nice un peu plus tard dans la soirée. Les joueurs de la capitale occupent donc la deuxième place et ce grâce à une meilleure différence de but par rapport à Rennes. Pour Caen, la dégringolade se poursuit avec cette quatrième défaite consécutive. Les normands sont désormais relégables et non plus remporté le moindre match depuis neuf journées.
Marseille en déplacement à Toulouse s’est imposé 1 but à 0. Ce succès des olympiens leur permet de rester au contact avec le haut du tableau tout en ayant un match de retard à disputer à domicile. A quelques jours de leur rendez-vous européen de l’année, les marseillais font le plein de confiance même si cette victoire ne doit pas masquer certains difficultés notamment dans le secteur offensif. Pour Toulouse, difficile d’envisager de gagner une rencontre quand les occasions de but sont quasi nulles pendant quatre-vingt dix minutes. Les violets concèdent leur troisième défaite de la saison sur leur pelouse et s’enfoncent un peu plus au classement.
Saint-Etienne et Auxerre n’ont pas pu se départager et se sont quittés sur un score nul de 1 but partout. Ce résultat permet aux bourguignons de poursuivre leur série d’invincibilité, eux qui sont désormais invaincus depuis cinq matchs. Avec ce résultat nul, les stéphanois mettent fin à deux défaites consécutives et conservent leur place en milieu de tableau à égalité de points avec leur adversaire du jour.
Sochaux a battu Lorient sur le score de 2 buts à 0. Les sochaliens confirment leur statut de meilleure équipe à domicile grâce à cette victoire. Les joueurs de Sochaux comptent dix-huit points au classement dont dix-sept gagnés sur leur pelouse ! Lorient concède sa sixième défaite de la saison et voit son adversaire du jour le rejoindre dans le ventre mou du classement.
Nancy s’est imposé contre Valenciennes par 2 buts à 0. Succès très important pour des nancéeins qui quittent la zone rouge. Mieux encore, la formation de Nancy s’impose pour la deuxième fois de la saison sur sa pelouse synthétique. En revanche, troisième match d’affilée sans victoire pour les joueurs de Valenciennes qui flirtent désormais avec la zone de relégation.
En fin d’après-midi, Lille reçoit Monaco. Meilleure attaque du championnat, la formation lilloise peut prendre la tête du classement dès ce soir en cas de victoire grâce à une meilleure différence de but. Pour cela, il faudra battre une formation de Monaco qui a besoin de points pour s’éloigner de la zone rouge.
Au même moment Arles-Avignon accueille Bordeaux. Après des résultats légèrement meilleurs depuis quelques journées, les joueurs d’Arles-Avignon doivent l’emporter pour se rapprocher des autres formations dans la course au maintien. De son côté, malgré des performances en dent de scie depuis le début de saison, les girondins ont l’occasion de se replacer au pied du podium en cas de victoire.
Enfin dans la soirée, Lyon se déplace à Lens. Les lyonnais peuvent faire une bonne opération au classement en cas de succès mais les lensois vendront chèrement leur peau car ils ont besoin de points pour quitter la zone rouge et rester au contact avec les clubs de devant. A suivre…