Aujourd’hui, visite de Duart Castle.
De part son emplacement sur un piton escarpé, de part son état général de conservation, ce château est certainement l’un des plus spectaculaires et des plus connus d’Ecosse.
Son donjon fut érigé au XIVème siècle. C’est en 1673 que Sir Allan Maclean reconstruisit le bâtiment principal de trois étages mais en 1691 l’édifice fut cédé au duc d’Argyll et il servit de caserne jusqu’en 1751. Laissé à l’abandon, il fut racheté en 1910 par le 26ème chef du clan Maclean qui entreprit sa restauration. Enorme travail mené à son terme qui fait du château un site exceptionnel.
Le parcours des différentes salles richement décorées entraine le visiteur dans une autre époque pour son plus grand plaisir ; quant à la vue offerte depuis le sommet du donjon, elle justifie à elle seule le déplacement.
Pour remonter sur Tobermory au nord de l’île de Mull, deux solutions s’offrent à nous : à l’est par la route principale, à l’ouest par une petite voie en pointillés sur notre carte et nommée “scenic route” sur le panneau indicateur devant lequel nous nous trouvons. Aucune hésitation, clignotant à gauche, direction l’ouest.
Et on a bien fait !
Quelques clichés pris en chemin.
Après ces quelques (nombreux) arrêts photos, nous voici à Tobermory, petite localité d’où nous devons prendre un ferry pour quitter Mull.
Tobermory, bourgade pittoresque et colorée, assurément la plus mignonne que nous ayons traversée jusqu’à présent.
Comme il se doit de nombreux B&B dont certains sont gardés férocement
et une distillerie fondée en 1798 et qui produit deux “single malt” primés. A votre avis, on fait quoi avant de quitter l’île ? Gagné ! On visite.
Très intéressant. Il n’est malheureusement pas possible de prendre des photos à l’intérieur même sans flash pour des raisons de sécurité (vapeurs d’alcool = vapeurs explosives) y compris dans l’entrepôt où vieillit dans des fûts de bois le précieux breuvage. Dans ce dernier endroit, un panneau nous demande avec humour de ne pas parler trop fort car le whisky se repose…
Par votre faute et afin de pouvoir vous montrer des photos d’alambics, on va être obligé de visiter une autre distillerie !!!
En attendant, petite dégustation : le single malt, c’est bien le meilleur !