Magazine Internet

[TEST] Spore

Publié le 21 novembre 2010 par Rey

--> Introductage

SPORE, développé par Maxis, édité par Electronic Arts, sorti entre le 4 et le 7 septembre 2008 merci Wikipédia est d'un genre un peu particulier liant gestion et stratégie en temps réel. Le jeu se déroule en 5 phases: cellule, créature, tribu, civilisation et espace, vous l'auriez compris vous devrez developper votre créature tout au long de ces 5 phases.

--> La phase Cellule

Cette phase ne sert à rien, est très courte mais reste néanmoins assez amusante: vous aurez à choisir entre être une cellule carnivore, herbivore ou omnivore. Au fur et à mesure que vous mangez vous grossissez ceci est valable tant pour la cellule que pour vous et les cellules que vous avez cotoyé sont de plus en plus petites. Ce qui m'amuse dans cette phase (j'étais carnivore la seule fois que j'ai testé cette phase oui je suis bourrin et alors? >_<) c'est d'echapper aux autres carnivores plus gros et une fois les rôles inversés je les dévore sans pitié *rire machiavélique*.

--> La phase Créature

Cette phase est bien plus longue que la phase Cellule et je l'ai trouvée plus chiante aussi. La phase Créature est la suite directe de la phase Cellule: votre cellule sort de l'eau pour gagner la terre ferme c'est pas la seule sinon on s'y ferait bien chier.

Vous contrôlez une créature qui ne grossit plus (à part son cerveau), en revanche vous collectez de l'ADN au fur et à mesure de votre progression pour améliorer les compétences de votre créatures. Vous pouvez aussi établir des relations (qu'elles soient bonnes ou mauvaises) avec d'autres espèces de créatures en dansant, en chantant ou en les bouffant héhé.

--> La phase Tribu

Cette phase plus courte que la précédente, mais que j'ai également bien plus apprécié, lors de la phase Tribu vous ne contrôlez non plus un seul animal de l'espèce, mais la tribu toute entière qui se sera developpée grâce à votre intelligence celle de la créature hein bien sûr. Seulement vous aurez de la concurrence car vous n'êtes pas la seule espèce à passer en phase Tribu. Lors de cette phase vous devrez collecter de la nourriture grâce à la chasse et la pêche, construire des bâtiments, engager des relations diplomatiques avec d'autres tribus ou les exterminer par la force bien evidemment.

Petite précision: lors de cette phase vous ne pourrez plus changer l'apparence physique de votre créature.

--> La phase Civilisation

Désormais la civilisation de votre espèce domine le monde, cependant chacun s'étant developpé dans son coin, chaque ville a son chef. Très similaire à la phase Tribu, le but du jeu de cette phase sera de rallier toutes ces villes à votre empire parce que vous êtes assoiffé de sang et de pouvoir. Désormais vous pouvez personnaliser vos bâtiments (complexe de loisirs, maison, usine et mairie) ou, pour les grosses feignasses comme moi, les choisir dans la Sporepedia.

Pour gagner des Sporeflouz (l'argent du jeu à partir de cette phase) vous devrez vous emparer des gisements d'épices ça change du pétrole, et à partir du moment ou vous avez 4 ou 5 villes vous pourrez construire des avions rendant le jeu vraiment très facile, quand je les ai eu ça m'a pris 5 minutes pour dominer le monde ^^'

--> La phase Espace

Vous avez construit votre premier vaisseau spatial, vous allez pouvoir conquérir l'espace ! Vous allez rencontrer d'autres espèces qui s'étendront elles aussi sur l'univers avec qui vous pourrez avoir des relations diplomatiques. Au programme dans cette phase: toutes sortes de missions que vous pourrez aller chercher auprès d'autres empires spatiaux, des colonisations pour étendre votre empire, des guerres pour bouffer l'empire voisin qui demande une taxe que vous ne paierez pas parce que vous être une grosse radasse et puis c'est VOTRE argent bordel de mayrde !! >_<

Cette phase est de loin la plus longue, surtout si l'on veut la finir entièrement en accomplissant l'objectif ultime: atteindre le centre de la galaxie, personnellement je me suis arrêté avant.

--> Conclusage

Ce jeu, un peu particulier dans son genre, que je recommande à n'importe qui bien entendu, surtout aux grand fans des jeux de STR et de Gestion.

--> Autres liens utiles


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rey Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine