Magazine

Jury populaires…

Publié le 22 novembre 2010 par Jfa

Oyez, oyez braves gens. Ceci est une annonce sérieuse qui rendra d’infinis services à tous les démagogues populistes au service de leurs clientèles.

Vous avez dans votre pays de gros problèmes de sécurité. Les vols avec violence, les violences aux personnes, s’intensifient et le trucage des statistiques policières auquel vous vous livrez ne trompe plus personne. Certaines cités sont hors la loi et vos services laissent s’épanouir du trafic de drogue dans l’espoir que les caïds maintiendront l’ordre, conformément à une version sarkozienne d’une “culture du résultat”. Vous avez supprimé toute police de proximité qui pouvaient amener des renseignements et vos services sont aveugles dans ces cités. Mais, pour ne pas renoncer au bouclier fiscal de votre clientèle, vous continuez à supprimer des postes de policiers et gendarmes, prétendant (à tort d’après toutes les études) que la télésurveillance va améliorer tout ça.

Votre appareil judiciaire est au bord de l’asphyxie faute de moyens, le principal syndicat de magistrats, par ailleurs plutôt de droite dénonce les rats qui envahissent les archives, les toitures qui fuient , les taudis dans lesquels s’entassent juges et autres personnels, un nouveau système informatique catastrophique, la dèche en matériels, les dossiers qui s’entassent et la pénurie de personnels.

Vous avez nommé, contre l’avis du Conseil Supérieur de la Magistrature, des procureurs à votre botte chargés d’étouffer toutes les affaires malpropres qui pourraient vous éclabousser et cela commence à se savoir, tant que ces affaires sont dépaysée. Vos nettoyeurs risquent de ne plus rien avoir à faire. Ces affaires malpropres (Woerth -Bettencourt, Karachi, …) commencent à envahir les médias et même ceux que contrôlent vos amis sont obligés d’en parler….

Une seule solution, vous appuyant sur un sondage, décréter qu’il faut instaurer des jurys populaires (réservés aux Assises) y compris pour les affaires de Correctionnelle (qui gèrent notamment les rixes sans armes, les insultes et diffamations, les accidents de la circulation, les loyers impayés et les escroqueries). La plupart des gens ne sachant pas de quoi il s’agit et croyant qu’il s’agit de maintenir les jurys populaires d’Assises se diront favorables à votre proposition et, devant les protestations des gens informés, vous obtiendrez le buzz recherché pour qu’on parle moins de l’affaire de Karachi et autres bagatelles.

Oyez Oyez, braves gens, c’est ça la politique aujourd’hui.

- “Violences : l’enquête de l’Observatoire national de la délinquance plus alarmante que les chiffres officiels”. Le Monde.

- “Rue89 cambriolé : une vingtaine d’ordinateurs volés”. Rue 89 . L’Elysée monte un commerce d’ordinateurs d’occasion ?

- Comme un lundi, les revues de blogs d’Olivier, Armando, Leunamme, Les Rouges.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jfa 25 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte