Magazine Europe

Direction Tryavna

Publié le 22 novembre 2010 par Kebby

Après notre petite excursion en soucoupe volante et la visite de Chipka nous avons continué notre route vers Tryavna. Prochaine escale : Etara, une reconstitution de village de la fin du 18e - début du 19e siècle, juste à côté de Gabrovo. Dans ce musée en plein air on plonge dans la vie de l'époque en se promenant dans les petites ruelles qui bordent la rivière, où on découvre une petite église, des moulins et des ateliers d'artisans où l'on accède directement et où l'on peut les regarder travailler ou acheter des produits fabriqués sur place.

SDC17475
SDC17472

Nous n'avons pas manqué de nous diriger vers la boulangerie où nous avons découvert le banjitsa, spécialité feuilletée sucrée ou salée, et l'ajran, une boisson d'origine turque à base de yahourt dilué et de sel. On dirait un peu du fromage frais liquide... Puisque le confiseur aurait pu être jaloux nous nous sommes arrêtés pour y prendre un verre. C'est là que nous avons découvert le bialo sladko (la confiture blanche), une sucrerie servie à la cuiller, à base de pâte de sésame sucrée et vanillée. La cuiller est servie dans un verre d'eau et le tout se mange a priori comme une sucette. Bizarrement ce goût ne nous est pas étranger : on a l'impression de manger une boule de gomme à la vanille. Nous avons quitté les lieux avec la traditionnelle sucette en forme de coq de l'époque communiste.

SDC17459
SDC17466

Finalement nous avons repris la route vers Tryavna où nous avons retrouvé toute l'équipe de la veille et même quelques nouvelles têtes au restaurant. Chouette, encore de nouvelles spécialités : le kavarma d'abord, un ragoût de poulet servi dans un petit pot en céramique, et le kachamak, mélange de polenta et fromage qu'on avait déjà rencontré au Monténégro mais cette fois la polenta est plus crémeuse. Nous avons essayé d'en savoir plus sur le monument de Buzludja sans succès. Ils ont peut-être mal pris le lapsus de Yohan entre "communiste" et "soviétique"... Chaque demoiselle autour de la table a reçu un petit échantillon d'huile de rose, un cadeau local puisque nous sommes dans une région nommé "la Vallée des Roses" en raison des champs immenses qui fleurissent dans la région (enfin pas en cette saison...).

SDC17485
SDC17488
SDC17486

Lorsque tout le monde est reparti prendre le train du retour nous avons continué notre visite de la ville, très jolie, et nous avons visité la Maison Daskalov, construite par 2 artistes qui se sont lancé un défi : celui qui réaliserait le plus beau plafond sculpté. Depuis la maison a été aménagée en un petit musée de sculpture sur bois. Une dernière balade dans les rues tranquilles de cette jolie petite ville et nous avons repirs la route vers Veliko Tarnovo, déjà trop tard pour arriver avant la nuit.

SDC17501


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kebby 93 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte