Le site LaFourchette.com annonce ce jour avoir dépassé les 3 millions de réservations, 4 millions d'inscrits, 7 000 restaurants affiliés près de 3 ans après son lancement par 3 entrepreneurs. Les résultats sont là avec un chiffre d'affaires de 5 millions d'euros et une croissance de 200% par an.
Le positionnement de LaFourchette est simple "Proposer aux internautes un service simple et efficace pour trouver et réserver la bonne table au bon prix" et a su se construire une forte notoriété sur un segment jusqu'alors quasi inexistant.
La réussite de LaFourchette repose selon moi sur 4 briques :
- Un système de promotions qui créé l'intérêt pour les consommateurs
- Une technologie de dialogue entre les restaurateurs et les internautes : éditorial, menu, newsletter etc.
- Un service collaboratif avec des milliers d'avis déposés par les internautes
- Et enfin l'alliance des 2 derniers points qui contribue à bénéficier d'un référencement puissant (pagerank de 6/10).
La technologie très vite reconnue par les professionnels (grand prix de l'innovation du SIHRA en 2007) a été adoptée par de nombreux chefs étoilés (Anne Sophie Pic, Alain Ducasse, Yannick Alleno, Paul Bocuse, le Bristol, le Crillon, le Ritz à Paris, les Crayères à Reims, le Crocodile à Strasbourg...), par les plus grandes chaînes (le Groupe Blanc à Paris, Hilton, Starwood, George V restauration avec le Buddha Bar, le Barri Latino....) mais aussi par des tables indépendantes de qualité.
Habillage de LaFourchette.com pour remercier les 3 millions de clients