Magazine Coaching sportif

Routine = perte de poids?

Publié le 22 novembre 2010 par Miseenforme
Image

Vous rappelez-vous ce que je vous disais sur le stress qui est causé par le manque de routine ?  Dans Quiz : Votre stress est-il nuisible ? je vous indique à quel point votre routine peut être importante, mais voici quelques petits points différents que je trouve intéressants à rajouter.  Vous verrez par la suite le lien avec le titre de mon article.

LA ROUTINE

Elle permet au cycle circadien de bien moduler les hormones :

  • de la faim
  • du sommeil
  • de l'éveil dans la journée
  • du retour au calme
  • et de l'activité physique

Les hormones de la faim sont la ghréline, la leptine et l'insuline. Si vous êtes habitués à manger à des horaires stables, les concentrations de ghréline, l'hormone qui donne faim, seront bien régulées pour activer la digestion à ces moments et ne pas les activer à d'autres moments.  Vous aurez donc moins tendance à avoir faim lorsqu'il ne le faut pas.  Le corps saura qu'il sera nourri de façon régulière et n'ordonnera pas de manger pour pallier à une possible demande énergétique.

La principale hormone du sommeil est la mélatonine.  Si vous êtes habitués à vous coucher à une heure précise, alors le corps la sécrètera pour que vous soyez préparés à vous endormir pour cette heure.  En sachant à quelle heure il se couche, il prépare aussi les heures où il doit manger pour ne pas le faire trop tard ou à une heure qui pourrait nuire à son sommeil.  Lorsque votre corps sait qu'il doit se coucher, il ralentit les activités de ses systèmes et de ses organes dans le but d'aider à bien dormir.  Faites toujours les mêmes choses avant de vous coucher pour que votre cerveau lui aussi se mette au neutre.  En faisant ainsi, vous éviterez aussi d'activer des émotions en vous qui vous activeront et vous empêcheront de bien vous endormir.  Apprenez à écouter votre corps, même si ça a l'air cliché, et faites de petites siestes de 15-20 minutes si vous êtes fatigués.  Les bienfaits ont été prouvés, mais dépassé ce temps, vous tombez dans une phase de sommeil profonde et vous vous réveillerez mélangé.

Les hormones qui sont actives dans le jour sont l'adrénaline, la TSH qui agit sur le métabolisme et l'insuline.  Si vos habitudes alimentaires sont régulières et balancées, vous éviterez de vous endormir après les repas.  Si vous mangez un repas très riche en glucides et en amidon, la glycémie augmentera, par la suite l'insuline et c'est ce qui créera, peu de temps après, votre goût de dormir. Votre somnolence stimulera dans votre corps une sécrétion d'adrénaline qui vous réveillera, mais au détriment d'énergie que vous aviez en banque et que vous auriez pû utiliser pour votre entraînement.  La TSH sera active pour régulariser votre température corporelle pour éliminer, lors de la digestion facile ou non, ou bien pour vous réchauffer si vous ne consommez pas tout ce dont vous avez besoin pour bien faire fonctionner vos organes.

Les hormones du retour au calme sont celles qui aident à relaxer.  L'endorphine et la sérotonine sont les deux plus actives.  Elles peuvent être sécrétées après la méditation, un bon repas en famille, bref une activité apaisante qui aidera aux hormones du sommeil. Plus elles ont l'habitude d'agir au même moment de la journée, plus le corps pourra s'en servir efficacement.

Finalement, vous savez à quelles heures le corps est le plus apte à s'entraîner ?  Selon quelques études, ce serait entre 3h et 11h après le lever.  À ce moment, les hormones les plus utiles à l'entraînement seraient plus activées.  Ce sont l'hormone de croissance et la testostérone.  Comme elles sont plus activées durant cette période, elles vous permettent de récupérer plus rapidement, d'avoir plus de force et d'être plus endurants.  Si ce n'est pas tout à fait votre cas, essayez plusieurs heures différentes dans la journée pour faire des poids et vérifiez quel moment de la journée est le meilleur.  Grâce à cela, vous serez en mesure d'améliorer encore davantage vos adaptations physiologiques suites à vos séances de cardio.

Finalement, ce qu'il faut comprendre de tout ce texte c'est que plus vous êtes en mesure de prévoir ce qui peut vous arriver, plus vous serez en mesure d'obtenir les changements physiques que vous désirez.  Plus votre routine est solide, plus le corps s'habitue à celle-ci et vous aurez la différence souhaitée.  Intégrez à votre vie une certaine routine pour vous permettre de bien aménager les choses importantes et celles qui vous tiennent à coeur en tête de liste.  PLUS VOUS L'AUTOMATISEZ, MOINS D'ÉNERGIE VOUS PASSEZ À Y PENSER.  C'est ainsi que vous êtes en mesure de travailler sur les projets de votre vie qui doivent prendre de votre temps.

Retourner à la page d'accueil:  mise en forme





Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miseenforme 17174 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte