Magazine Europe

Télescopage temporel à Berlin

Par Khatmars
Effacement, recouvrement, démantèlement, reconstruction, rénovation, transformation… Berlin est une ville de palimpsestes. Alors que le mémorial du mur de Berlin s'agrandit encore au croisement de la Bernauer et de la Gesundbrunnenstrasse, ses autres traces disparaissent doucement, au fil des intempéries, des chantiers d'immeubles qui se bâtissent sur ce qui était la zone  du no man's land, derrière le mur. Au détour d'une rue, un panneau qui se désagrège lentement, morceau après morceau, rappelle aux passants ce qu'était le paysage de la rue en 1965, quatre ans après l'édification du mur. Ce panneau s'interrogeait sur combien de temps il allait perdurer. L'histoire a répondu.
Télescopage temporel à BerlinWie lange noch ? Combien de temps encore ?


Télescopage temporel à BerlinAu même endroit, au printemps
Après la chute du mur, ce no man's land, une bande de terre de plus d'une centaine de kilomètres a été rendue à la ville qui s'est empressé d'en revendre de vastes parcelles pour combler son déficit abyssal et renflouer ses caisses exangues. La ville reprend son droit, son extension et comble ses blancs. la nature a horreur du vide, paraît-il.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Khatmars 437 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog