Magazine Société

90 milliards d’euros pour l’Irlande

Publié le 22 novembre 2010 par Vincentpaes
90 milliards d’euros pour l’Irlande Après un sommet d’urgence, l'Union européenne a finalement accordé une aide financière à l'Irlande. Cette dernière devrait atteindre 90 milliards d’euros. Les banques recevraient 20 à 40 milliards d'euros au maximum. En échange, le gouvernement irlandais s’est engagé à un plan de redressement des finances publiques. Le taux d'imposition des sociétés devrait être revu à la hausse. Fixé à 12,5 %, il correspond à moins de la moitié du taux moyen appliqué actuellement dans l'Union européenne. De grands groupes, comme Google, qui se sont installés sur l’île pour ses avantages fiscaux craignent une hausse des impôts sur les sociétés.

Malheureusement, cela ne suffira pas pour redresser les comptes. Cette semaine, une douzaine d'experts mandatés le FMI et plus de vingt spécialistes de la Banque centrale européenne (BCE) et de la Commission européenne vont passer au crible les comptes de l'Etat. L’objectif est d’analyser dans le détail les besoins financiers des banques locales en difficulté afin d'élaborer un plan de restructuration du système financier irlandais, en grande partie responsable de la crise de la dette souveraine du pays.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincentpaes 175842 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine