Magazine Côté Femmes

Estimer les dangers du Bisphénol A

Publié le 22 novembre 2010 par Christophe Cochet


Estimer les dangers du Bisphénol A : difficle de savoirAlors que selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), il est actuellement "prématuré" de prendre des mesures de santé publique contre le Bisphénol A, le Réseau Environnement Santé (RES) fait savoir qu'il trouve cette décision "très surprenante".

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) déclarent  que les aliments sont la principale source d'exposition au Bisphénol A (BPA), un composé chimique nocif utilisé notamment dans la composition des emballages plastiques des produits alimentaires ou encore des biberons. Toutefois, au regard des études réalisées à ce jour, il est difficile d'initier des mesures de santé publique, et que ce serait même "prématuré", ajoute le communiqué commun des deux organisations.

Le RES estime quand à elle que la conclusion de l'OMS n'est pas conforme à la réalité, arguant que 95% des études réalisées sur le sujet mettent en évidence un "effet sanitaire" chez l'homme et l'animal. De plus,  les effets sanitaires observés à travers les différentes études menées sur le BPA surviennent à des doses inférieures à la Dose Journalière Admissible (DJA) actuellement fixée à 50 microgrammes par kg de poids corporel au quotidien.

Et le RES conclut dans un communiqué : "La position de l'OMS n'est pas conforme au principe de précaution, lequel principe devrait guider ses prises de position. Dans la mesure où on dispose d'indications de toxicité, il est nécessaire d'agir sans attendre d'avoir la preuve définitive. Ces erreurs grossières du rapport de l'OMS laissent planer un doute sur la déontologie de l'expertise de ce groupe".

Le mieux est a ce jour d'éviter le le Bisphénol A.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophe Cochet 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines