Magazine High tech

Cities XL 2011

Publié le 22 novembre 2010 par Gameinvaders
Pas besoin d'attendre les prochaines élections pour devenir maire !

Depuis 1989, le genre City-Builder est occupé par SimCity. Cependant, depuis 2009, un nouveau venu à fait son entrée dans cette cour très privée. Il s’agit de Cities XL. Véritable concurrent direct de la série d’Electronic Arts, Cities XL propose une gestion de ville efficace et grandiose. En cette année 2010, le studio Monte Cristo remet le couvercle et nous propose Cities XL 2011. Digne successeur de son aîné ? Réponse.

CitiesXL-Tuto

Le tutorial est indispensable pour connaître les bases

Dans Cities XL 2011, vous devrez créer vos propres villes et veillez au bon fonctionnement de cette dernière. Pour cela, plusieurs outils seront à votre disposition. Ainsi, vous pourrez par exemple consulter le trafic en temps réel, les entreprises faisant des bénéfices ou non, ou bien encore la qualité de l’air (écologie, quand tu nous tiens). Cependant, impossible de commencer une partie sans être passé par le tutorial (sauf si vous avez déjà touché à Cities XL, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal). Ainsi, grâce à ces tutoriaux, vous apprendrez les gestes de bases, comment créer des bâtiments, routes et autres stations de métro. L’interface n’aura donc plus aucun secret pour vous. Certes, ces tutoriaux vous apprennent les bases, mais c’est ensuite à vous d’approfondir vos connaissances et de trifouiller un peu partout pour voir à quoi correspond tel ou tel bouton. Vous découvrirez également les nouveaux ajouts de cet opus, j’ai nommé les transports en commun. Bus, métros et aéroports n’auront plus de secret pour vous. Vous devrez créer vos propres lignes de bus et/ou métros dans votre ville. Veillez cependant à bien traverser votre métropole, histoire que tous les habitants puissent emprunter vos lignes. Grâce aux transports en commun, vos routes seront dégagés et les embouteillages seront moindres. Veillez également à ce que les habitants se sentent bien dans votre ville. Faîtes leur plaisir, disposer plusieurs loisirs dans votre métropole, et regardez les s’épanouir.

CitiesXL-Gestion

Tous les aspects sont à prendre en compte

Une fois les bases bien acquises, vous pouvez passer aux choses sérieuses : construire votre monde ! Choisissez tout d’abord un endroit dans lequel vous souhaitez vous établir. Vous êtes attirés par la montagne, la plage, ou les grandes plaines ? Pas de problèmes puisque Cities XL vous propose de construire des villes dans des endroits parfois paradisiaques. Une fois le lieu choisi, vous débarquez sur un territoire qui s’apparente à première vue à un no man’s land. Puis vous commencez à placer les premières habitations, les premières routes et les premières entreprises. Votre ville grandit à vue d’oeil et vous serez parfois obligés de prendre du recul histoire de contempler votre métropole. Cependant, pour ne pas brusquer les choses, vous débloquerez les éléments au fur et à mesure. Par exemple, dès que votre ville atteindra 5000 habitants, vous pourrez construire le commissariat et la petite clinique. Les novices s’y retrouveront parfaitement, surtout qu’une aide est disponible au long du jeu. Elle vous indiquera si le chômage est présent dans votre ville, ou si les habitants désirent plus de loisirs, etc … Etant donné que vous aurez les yeux partout, cette aide peut donc être très précieuse et est parfois non négligeable. Au départ, seulement des Travailleurs et des Travailleurs Qualifiés s’installeront dans votre ville puis, au fur et à mesure que votre ville prend de l’ampleur, des Managers ainsi que des Elites voudront s’installer. Il en est de même pour les bureaux. Vous commencerez avec des usines puis vous pourrez construire des bureaux, etc … Ces différents paliers vous permettront de faire passer votre ville de simple village à une véritable mégalopole mondiale.   Pour y parvenir, autant dire tout de suite que vous n’aurez aucune minute minute à vous accordez.

CitiesXL-Monde

Échangez avec vos différentes villes

Plus vous construisez de villes, plus vous pourrez échanger avec ces dernières. Pétroles, ressources alimentaires, et autres biens sont donc échangeables à travers vos villes. Veillez également à ce que votre ville ne soit pas trop polluée, car les habitants auront tendance à la déserter. Dans Cities XL 2011, pas moins de 700 bâtiments sont constructibles. Vous pourrez également placer des monuments célèbres dans vos villes. Laissez votre imagination prendre le dessus et recréer des villes célèbres comme Paris ou autre. Cependant, pour construire ces bâtiments, vous aurez besoin d’argent. Et l’argent s’obtient en créant des entreprises, etc … Faites donc bien attention à ce que vous entreprises soient rentables, sinon vous allez tomber dans une spirale négative et perdre de l’argent. Vos entreprises feront faillites, le chômage augmentera considérablement et votre ville. Si il est facile de construire une ville, vous verrez que ce n’est pas aussi aisé de la maintenir dans une bonne dynamique. Quoiqu’il en soit, Cities XL est très réaliste.

CitiesXL-Détails

Quand on vous dit que les détails sont importants ...

Passons maintenant à l’aspect graphique du jeu. Il n’y a pas à dire, c’est magnifique ! Plusieurs échelles sont disponibles. Ainsi, vous pouvez avoir une vue d’ensemble de votre ville en vous situant en hauteur, mais vous pourrez aussi également « descendre » dans votre ville en choisissant l’échelle minimale. Et la, on à le souffle coupé puisque le niveau de détails est tout bonnement hallucinant ! Vous pourrez donc voir votre ville de près, qui vit à son propre rythme. Les environnements sont jolis et variés et propose donc un dépaysement total. De plus, si vous êtes assez bon et créatif, vous pourrez créer des villes venant directement des cultures asiatiques où occidentale. Grace à Cities XL 2011, créer une ville n’aura jamais été aussi facile. Le studio Monte Cristo nous livre donc un second opus mieux que son aîné et repose donc les bases du genre City Builder.

Cities XL 2011 est donc un excellent jeu de gestion de ville. Alliant parfaitement le coté gestion et le coté création, le jeu vous en mettra plein les mirettes. Certes, vous aurez des difficultés au début, mais le jeu devient vraiment agréable par la suite et facile à prendre en main. Tous les aspects de gestion de ville sont au rendez vous. Focus Home Interactive et Monte Cristo nous offre donc un jeu qui s’impose désormais comme LA référence des City Builder.

Score:

★
★
★
★
★

CitiesXL-006
CitiesXL-007
CitiesXL-008
CitiesXL-009

CitiesXL-010
CitiesXL-011
CitiesXL-012
CitiesXL-013


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Gameinvaders 3370 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog