Magazine High tech

L’iPad peut-il rapidement devenir un produit de masse ?

Publié le 22 novembre 2010 par Ipaddfr

L’iPad peut-il rapidement devenir un produit de masse ?Bonne question ! La réponse est plus difficile et à la lecture de l’étude de l’agence média Group M, on serait tenté de répondre….. oui et non.

Oui, car on y apprend que près de 20% de la population envisage l’acquisition d’une tablette Apple car elle séduit par ses applications, sa simplicité d’utilisation et son innovation. Or aucun produit concurrent ne peut à ce jour rivaliser avec l’iPad, qui reste un produit unique en son genre. On pourrait même dire que rien que par la dynamique des premiers mois, c’est déjà fait, au moins en France.

Non, pas tout de suite, car le principal frein reste le prix, et dans ce domaine 85,4% des personnes interrogées projettent un achat en dessous de 500 € pour la tablette Apple. En y regardant de plus près, on constate que 48,7% d’entre eux se porteraient acquéreurs dans une zone située entre 250 et 500 €.

Or que trouve-t-on dans cette zone de prix parmi les objets nomades ? En limite haute : l’iPad WiFi 16Go et sans doute le futur Playbook 7’ de RIM. En limite basse : les netbooks 10’ et la tablette Archos 7’. Entre les deux : la tablette Archos 10’ à 349€ en version 16Go, entre autres.

Autrement dit, une foule de produits concurrents de bonne facture qui pourraient finalement l’emporter dans les arbitrages budgétaires. L’annonce récente des tarifs d’Orange, 275€ (avec abonnement sur 24 mois) est un premier pas vers une « démocratisation » du produit mais compte tenu de l’abonnement 3G, l’écart reste le même avec un netbook, environ 250€.

Alors que la sortie de l’iPad 2 est annoncée pour la fin du premier trimestre, la question est de savoir ce qu’il va advenir de la gamme actuelle. Va-t-elle descendre en prix pour rencontrer un public plus nombreux ou tout simplement disparaître au profit de la 2ème génération a priori au moins aussi chère car plus sophistiquée ? Qu’en pensez-vous lecteurs d’ipadd.fr ?

Retrouvez l’étude complète ici.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ipaddfr 5363 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine