Magazine Politique

L’argent dette , Jeudi 9 décembre à 19h30 Espace Comme Vous Émoi

Publié le 22 novembre 2010 par Blanchemanche
Vous êtes invités par ATTAC MONTREUIL 93 SUD
à son prochain atelier
Vive la dette ! Marc Bousseyrol
19h30 - 20h20 : « L’argent dette », vidéo d’animation de Paul Grignon
20h20 - 22h : débat avec Marc Bousseyrol
22h - 23h : repas convivial
(chacun apporte quelque chose à partager ; la boisson est fournie par Comme Vous Émoi)
L’argent dette , Jeudi 9 décembre à 19h30  Espace Comme Vous Émoi
Jeudi 9 décembre à 19h30
Espace Comme Vous Émoi
5 rue de la Révolution
93100 Montreuil (Métro Robespierre)
La France est en faillite et la dette écrase le destin des jeunes générations. Chaque nouveau né aura à payer 18 700 Euros de dette affirme le banquier Michel Pébereau dans son fameux rapport de 2005. Experts et hauts responsables de l’État répètent à l’envi que la rigueur budgétaire s’impose. De Mirabeau, qui pendant la Révolution française est le premier à faire un lien entre l’endettement et le désordre social, aux critères de Maastricht qui consacrent l’orthodoxie financière, experts, économistes et hommes d’État se sont relayés pour mieux limiter les déficits et la capacité d’endettement des gouvernements. Et pour mieux se conformer aux « lois de l’économie », on en appelle aujourd’hui au bon sens des simples contribuables, des bons pères de famille et de Monsieur Tout le Monde. Si les arguments portent jusqu’à se présenter comme des évidences, il reste à comprendre ce qu’il en est exactement ? D’où viennent ces chiffres qui parfois donnent le vertige et inquiètent ?
Dans un style simple et pédagogique Marc Bousseyrol propose de revenir sur les méthodes de calcul comme sur les principaux arguments développés à droite comme à gauche. On comprend alors que la France n’est pas en faillite. Que la dette n’est pas un mal en soi. Que les jeunes générations ne sont pas nécessairement les victimes des déficits. Et finalement, que les économistes ne sont pas tous d’accord sur les effets de l’endettement. À travers la pesante actualité de ce sujet, cet ouvrage permet de comprendre que l’économie n’est pas un lieu de vérités ou de lois éternelles mais de contraintes et finalement de choix politiques.
rome@club-internet.fr

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blanchemanche 29324 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines