Magazine Bien-être

Une voie exigeante avec Jean-Yves Leloup (1/5)

Publié le 23 novembre 2010 par Acouphene

Une voie exigeante avec Jean-Yves Leloup (1/5)
Aller vers Soi, c'est aller vers Dieu. Dans un de ses derniers livres, Jean-Yves Leloup développe un de ses thèmes favoris : Qui est " Je suis". "Je suis" une formule utilisée par le Christ, exprimée sous diverses formes dans les Evangiles, mais aussi dans la Bible et d'autres traditions spirituelles du monde.
Partie 1 (20 min.)

Jean-Yves Leloup, philosophe, théologien et thérapeute français séduit. Il séduit le public en recherche d'une spiritualité hors institution autant que celles et ceux qui sont enracinés dans une tradition religieuse. Au terme d'une longue recherche, son enracinement personnel est chrétien, il est devenu prêtre orthodoxe après une incursion dans le catholicisme qui a duré plus de 15 ans où il était alors prêtre dominicain.Jean-Yves Leloup libère des carcans religieux et psychologiques, mais le cheminement spirituel qu'il propose est exigeant. Pour étayer ses propos, ce spécialiste de patristique et religions comparées se réfère tour à tour au bouddhisme, à l'islam, l'hindouisme, au judaïsme et clairement à la tradition chrétienne des premiers siècles. Il a d'ailleurs traduit plusieurs textes apocryphes comme l'Evangile de Marie, de Thomas ou Philippe.A Vue d'Esprit évoque avec lui son parcours riche et sinueux, ses recherches sur les apocryphes, son interprétation biblique basée sur les archétypes, la méditation hésychaste qu'il pratique quotidiennement à la manière des moines orthodoxes et ses principes pour une spiritualité féconde et incarnée.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Acouphene 11818 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte