Magazine Insolite

Le buzz du jour, c’est celui du site sarkogate.fr

Publié le 22 novembre 2010 par Bestbuzz

KarachigateAujourd’hui lundi 22 novembre, le « buzz » national qui m’a intéressé est celui du site karachigate.fr qui a pointé pendant plusieurs heures sur le site officiel de l’Elysée, elysee.fr, avant que ce lien soit supprimé suite à une demande la présidence de la république.
Sur le blog Karachigate.fr, vous apprendrez ainsi qu’il s’agissait en réalité d’une « blague » d’un internaute qui semble-t-il aime jouer avec les noms de domaines et qui d’ailleurs, a dans la foulée renouvelé son petit jeu avec le site sarkoland.fr qui lui pointe toujours sur le site de l’Elysée.

Avis de Bestbuzz

Le « coupable » de ce tour de passe-passe très astucieux a rapidement accédé à la demande des services de l’Elysée puisque son intention n’était pas , semble-t-il, de nuire à l’image du président de la république mais plutôt de critiquer l’exploitation que serait faite de cette idée par certains sites d’informations cités sur son blog.

lettre
Copie d’écran du site karachigate.fr par bestbuzz.fr

Je vois donc deux options à cette petite histoire dans laquelle l’intéressé n’a pas eu le courage de décliner son identité (d’ailleurs est-ce vraiment celui qui a posté cette informations sur le blog du chroniqueur Guy Birenbaum ?) ::

  • La première est qu’il s’agit effectivement d’une mauvaise blague qui est je le note excellente d’un point de vue communication, buzz et compagnie et dans ce cas le dossier est clos et confirme que certains sites d’informations sautent sur n’importe quoi pour alimenter leurs articles et que des réseaux sociaux comme Twitter sont d’excellents vecteurs pour lancer la « machine ».
  • la seconde est qu’il s’agit d’une manipulation orchestrée par je ne sais qui (je ne ferai pas ici de diffamation) pour effectivement nuire à l’image du président (individu, mouvances politiques, médias divers, etc).

A vous de vous forger votre opinion.

Pour finir, je souhaitais juste déplorer l’exploitation médiatique qui a été faite du cambriolage du site d’informations rue89 dans la nuit de samedi à dimanche.

Le buzz du jour, c’est celui du site sarkogate.fr

Dans cette affaire, l’amalgame entre le vol d’ordinateurs, les précédentes affaires de ce genre (Le Point, Mediapart) et l’affaire Karachi relève en effet d’un triste amalgame dont nous pauvres internautes et auditeurs sommes  les victimes, surtout lorsqu’on sait qu’un autre site (MyEurop) a été cambriolé le même jour avec d’autres d’ailleurs (remarquez cela ne prouve rien non plus…lire l’article du site MyEurop…). Ce qui est sur, c’est que les médias se sont bien gardés (mais le savaient-ils ? Comment savoir ?) de préciser que rue89 n’était pas le seul à avoir été cambriolé.

Le buzz du jour, c’est celui du site sarkogate.fr

Quoiqu’il en soit, dans tous les cas, il s’agit de rester probablement plus prudent que les médias (et surtout TV/radio) ne l’ont été et de ne rapporter que des faits sans accuser sans preuves et en cela Mr Pierre Hasky de Rue89 semble avoir été l’un des rares à avoir montré le bon exemple. Je rajouterai aussi qu’il faut bien différencier une exploitation journalistique qu’humoristique avec l’utilisation de dessins amusants accusant le président Sarkozy.

Oui, il est difficile de rester factuel sans donner son avis et donc de prendre des risques, je le comprend tous les jours un peu plus…mais restez critiques chers lecteurs et lectrices.

Quant à l’affaire Karachi, je crois qu’elle est loin d’être terminée.

Source : Bestbuzz, Aude Baron


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bestbuzz 2123 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte