Magazine France

Mon intervention au débat d'orientation budgétaire à Tours

Publié le 23 novembre 2010 par Dominique Lemoine @lemoinedo
Une baisse graduelle dans le temps de la dette, comme le pratique la ville de Tours, est bien préférable aux brusques fluctuations budgétaires pour réduire la dette comme le prévoit la loi de finances 2011 votée il y a quelques jours par le gouvernement.
Le gel de la fiscalité prévu à Tours est indispensable dans ces moments de crise alors que les Tourangeaux ont besoin de stabilité, de sécurité. Je suis donc opposé à une augmentation de la fiscalité à Tours, même minime, même symbolique comme le suggérait un membre de l'opposition.
En revanche, le gel des dotations de l'Etat pour les 3 années à venir, qui représente pour la ville de Tours une perte de 0,85 M€, va pénaliser toutes les collectivités.
Malgré cela, les orientations budgétaires prévoient un maintien des investissements à près de 28M€, maintien qui est un impératif pour investir dans des équipements de qualité, pour développer l'activité économique - notamment pour le développement de l'économie sociale et solidaire, pour continuer à moderniser les modes de déplacement propre comme le tramway, pour se doter en équipements sportifs et scolaires, pour construire la ville durable avec une maîtrise de l'énergie et développer l'efficacité énergétique.
On note que cette orientation budgétaire repose sur une très bonne capacité d'autofinancement qui est assurée grâce à une maîtrise des dépenses de fonctionnement.
Cette maîtrise des dépenses de fonctionnement est assurée par une gestion rigoureuse mais également par la mutualisation de compétences entre la ville de Tours et l'Agglomération Tours plus.
Le maintien des activités en régie permet souvent de rendre un service optimal pour un coût maîtrisé. C'est une chance que la Ville a su préserver, gardons là.
Malgré les difficultés financières, notre capacité de solidarité est resté intacte avec un soutien au CCAS, aux organismes bailleurs, aux associations.
Ces orientation budgétaires répondent globalement aux attentes légitimes de la population et aux ambitions que nous avons, nous Centristes Démocrates, pour Tours.
Dominique Lemoine

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dominique Lemoine 164 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog