Magazine High tech

[Critique Ciné] Megamind

Publié le 22 novembre 2010 par Hyuuji

Croyez-le ou non, ma vie n’est pas remplie que de jeux vidéo en tout genre et il m’arrive accessoirement d’aller au cinéma, de temps en temps. Bon d’accord, je n’y vais peut-être pas aussi souvent que je le souhaiterais et donc, lorsque j’ai été invité il y une dizaine de jours à assisté à une projection de Megamind, le prochain film d’animation de Dreamworks, j’ai évidemment sauté sur l’occasion. C’est vrai qu’au départ, j’avais un apriori assez négatif et je dois bien avoué que j’ai vraiment été agréablement surpris.

[Critique Ciné] Megamind

Synopsis : Megamind est le superméchant le plus génial de toute l’histoire de l’humanité.Et le pire looser aussi….Depuis des années, il essaie par tous les moyens de conquérir Metro City. En vain : chacune de ses tentatives est mise en échec par l’invincible Metro Man, et tourne à la farce. Jusqu’au jour où Megamind tue Metro Man !Mais un superméchant a besoin d’un superhéros pour se sentir exister et avoir un but dans la vie. Megamind a donc l’idée de se fabriquer un nouvel adversaire : Titan, encore plus grand, plus fort et plus héroïque que le précédent.Problème : Titan découvre vite que c’est bien plus drôle d’être un méchant que de protéger les hommes. Et encore plus amusant de détruire le monde que de le diriger…Pris au piège, Megamind réussira-t-il à vaincre sa diabolique création ? À devenir le héros inattendu de sa propre histoire ?

Comme vous pouvez le constater, le scénario n’a rien de franchement original. On se retrouve devant un film de super héros assez classique et les références à Superman sont nombreuses et clairement assumées (notamment lors de l’arrivée sur terre des deux personnages). Cependant, le fait que ce soit un film d’animation permet à Megamind d’avoir une dimension comique vraiment agréable. Les joutes verbales entre les héros sont particulièrement savoureuses et les personnages sont des clichés vraiment hilarants de ce qu’ils représentent. Metro Man est donc le héros type, adulé de tous, avec le sourire Colgate et les répliques qui tuent, tandis que Megamind est le super méchant par excellence qui rate systématiquement tous ce qu’il entreprend. La vraie originalité du film vient du fait que le héros, c’est le méchant. Bon, certes, Shreck est plus ou moins un antihéros également, sauf que là, on est censé détester Megamind. Malgré tout, on se retrouve rapidement à éprouver de la sympathie pour lui puis on en vient même à s’identifier à lui. Bref, de l’humour, de l’émotion et de l’action, tout y est pour passer un excellent moment compagnie de ces personnages vraiment très attachants.

[Critique Ciné] Megamind

Techniquement, il n’y a pas grand-chose à reprocher au film. Les animations sont magnifiques et les expressions des visages vraiment bien retranscrites. Bien entendu, les personnages son physiquement assez caricaturaux et ils ne sont donc pas vraiment réaliste, mais, une fois de plus, on sent que c’est totalement voulu. Ensuite, il faut savoir que la projection était en 3D et, même si en générale ce n’est pas trop ma tasse de thé, je dois dire que j’ai trouvé ça moins agressif et même plus immersif que d’habitude. Bon je suis quand même ressorti avec un petit mal de tête, mais cela ne doit être du qu’a mon manque d’habitude pour ce format là. L’ambiance sonore est quant à elle très agréable et les chansons qui composent la bande originale (comme Bad par exemple) sont vraiment bien choisies. Les doubleurs (américains puisque la projection était en VO) sont également très convainquant et interprètent à merveille leurs rôles. D’ailleurs, je donne une mention spéciale à Brad Pitt qui colle parfaitement au personnage de Metro Man.

[Critique Ciné] Megamind

Pour conclure, je dirais que Megamind est une très bonne surprise pour moi, étant donné que je ne suis pas spécialement un grand fan du travail de Dreamworks en générale. Cette fois, le studio d’animation nous offre une aventure contemporaine, pleine d’humour donnera le sourire à tout ceux qui irons le voir. Voilà donc une belle réussite qui devrait clairement plaire au plus grand nombre, qu’on soit amateur d’animation en trois dimensions ou non.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hyuuji 1209 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte