Magazine Amérique du nord

Nos USA : Le Wyoming

Publié le 22 novembre 2010 par Alcfeoh

La question nous a été posée des dizaines de fois : Qu'est ce que vous avez préféré aux USA ? Quel est le plus bel état ? La meilleure ville ? Et nos réponses ont souvent été décevantes : On ne sait pas, on en a vu tellement que c'est difficile de choisir des favoris. Du coup, j'ai décidé de revenir sur nos coups de coeur en commençant par les états qui nous ont "fait quelque chose", cette semaine sera donc celle du Wyoming...


Teewinot mountainTeewinot mountain et le Jackson lake
Avez vous déjà été pris dans des embouteillages causés par des bisons ? Réveillé la nuit par le hurlement des loups ? Assisté au brame de cerfs sous les fenêtres de votre hôtel ? Surpris par les hurlements d'une meute de coyotes à la tombée de la nuit ? Observé une maman élan et son petit en train de se rafraîchir au bord d'un lac de montagne ?
Tout ceci, nous l'avons vécu en moins d'une semaine passée dans le Wyoming qui est l'endroit le plus sauvage où j'aie mis les pieds à ce jour. A mon sens, c'est également une condition suffisante pour se ruer sur un billet d'avion et y passer des vacances !
Mammoth Hot Springs' DeerCerf à Mammoth Hot Springs
Peut être que c'est parce que nous avions bénéficié d'une météo quasi parfaite durant ce voyage, mais je ne peux pas m’empêcher de penser que le Wyoming était également plus fort en couleurs que tout ce que j'avais vu auparavant. Tout était si parfaitement sauvage et loin de toute pollution (2 habitants par km² dans cet état !) que les couleurs semblaient éclatantes comme jamais. Il faut dire aussi que la visite de Yellowstone n'y est pas étrangère :
West thumb basinYellowstone Lake et ses sources chaudes
Grand prismatic springGrand Prismatic Spring
Et oui, avec Yellowstone le Wyoming abrite deux tiers des geysers de notre planète et un super volcan capable à lui seul de plonger le ciel mondial dans l'obscurité totale pendant deux ans avec les cendres qu'il dégagerait si il venait à entrer en éruption... Qu'un endroit aussi dangereux soit une telle source de vie animale et végétale est assez paradoxal mais tellement sauvage et magnifique :
Grand Canyon of the YellowstoneGrand Canyon of the Yellowstone
Lorsque le moment de quitter le Wyoming fût venu, j'ai eu ce sentiment que seuls de très rares endroits m'ont fait vivre : Celui de se demander pourquoi retourner à la civilisation, pourquoi ne pas rester ici, construire une cabane au pied de ces montagnes et y vivre au jour le jour, plutôt que de travailler au quotidien pour pouvoir s'y payer des vacances ?
D'ailleurs, que ce soit les rangers des parcs nationaux ou les employés de l'hôtel, nombreux sont ceux nous ayant confié avoir atterri dans le Wyoming de cette façon là : Ils l'ont visité et ont tout fait pour y revenir et ne jamais en repartir... Je me souviens d'ailleurs avoir demandé à Adeline : "On construit un hôtel et on s'installe ici ?". Elle n'a pas répondu par la négative, alors qui sait...
Hayden ValleyHayden Valley
Conquis par le Wyoming ? Prenez le prochain vol pour Jackson et vous ne le regretterez pas car même si nous n'avons pas tout vu de cet état, cet aperçu a suffit à nous conquérir. A l'époque, j'avais d'ailleurs rédigé la bagatelle de sept articles que je vous invite à redécouvrir pour en savoir plus :
  • Grand Teton National Park
  • Autour du lac Yellowstone
  • Les mystères de Yellowstone
  • Wild Yellowstone - Les cerfs, les loups et les autres...
  • Les geysers de Yellowstone
  • Grand Canyon of the Yellowstone
  • Yellowstone en vidéos
Et puis bien entendu nos meilleures photos sur Flickr et toutes les autres sur Picasa.
Si cet article vous a plu, d'autres lieux mémorables viendront compléter cette nouvelle série "Nos USA" au fil du temps. Il y aura même des photos inédites, c'est promis !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alcfeoh 362 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte