Magazine Culture

Ma première fois

Par Pierreh66

Et non, ce n’est pas de Cette première fois qu’il est question !  Sinon ce serait un billet disons …trop vite raconté… ;)

Ce weekend-end fut le baptême pour mon premier Salon du livre en tant qu'auteur. Un trois jours que j’ai savouré à chaque instant. D'abord, je dois remercier Chantal, ma Chantal comme je le lis souvent sur d’autres blogues. Elle a été à mes côtés et a vécu toute cette aventure en y mettant son petit grain de sel. Je sais que je suis choyé que ma compagne de vie s’intéresse à mes activités littéraires. Une complicité que j’apprécie. Aussi, j’aimerais remercier l’équipe des édition Zailées qui m’ont accueilli avec gentillesse et qui ont superbement dirigé les opérations. Merci à Karen, Amy, Jonathan et Pierre.

J’en profite aussi pour partager ma joie de compter sur la présence de ma cousine Dominique et sa famille Samedi et de mon ami Christian qui m’a rendu de forts services et honorer de sa présence avec sa mère. Merci beaucoup.

Et pour continuer sur cette lancée, j’aimerais remercier tout ceux qui sont venus me voir et partager un p’tit bout de leur temps. D’agréables moments. J’ai aussi passé de beaux moments de discussions tout le long des sentiers de ce salon et découvert  de nouveaux auteurs. Je ferai abstraction des liens, mais je tiens à énumérer les prénoms de tout ce beau monde. Ca me fait plus personnel, en espérant ne pas en oublier  :

Richard et sa famille, Isabelle, Élizabeth, Geneviève, Audrey,Karuna et son conjoint, Ariane,Yanick, David,Pierre, Michel, Carl, Mathieu et sa famille, Christian, Guillaume, Dominic,Claude, Andrée, Julie, Gabrielle, Michèle et Pascal et sa conjointe. Rendez-Vous manqué avec Venise. Ce n’est que partie remise ! Promis! 

Maintenant, mes impressions sur ce baptême. Tout simplement génial. Le contact avec les gens lors des séances de signatures est vivifiant et le plaisir croit avec l’usage. Nerveux au début, mais ca a passé. Ce qui m’a le plus frappé est le comportement de la clientèle jeunesse. Il y a de la jeunesse qui aime lire  et c’est beau à voir. Il y a aussi des parents qui donnent le goût à la lecture à leurs enfants et c’est tout à leur honneur. Les jeunes savent ce qu’ils veulent, ce qu’ils aiment et leur qualité première est la SPONTANÉITÉ. De l’authenticité à l’état pure. J’ai adoré. Écrire pour les jeunes , c’est gratifiant. J’espère un jour récidiver.

Un autre constat qui m’a frappé:  Un salon, des centaines et centaines de livres. Moi, un p’tit nouveau auteur, assis a une table. Un jeune arrive, il avance, regarde, touche,parle, repars ,fouine, reviens et… choisis le tien. C’est quelque chose…C’est fou !. Un petit geste, Un petit UN, mais un Mille encouragements. Fou vous dite … complètement. C’est magique.

Sur un autre ton maintenant. Petite rubrique pèle-mêle et anecdotes :

Ma première dédicace du Salon: Je suis à la table de l’auteur Yanick Comeau  et c’est lui qui demande ma dédicace ! Il a mon livre à côté de lui !  On a discuté un bon 45 min.

Une femme passe me voir: Bonjour, je vous lis souvent sur votre blogue, discrètement, et je suis passé dire bonjour. Toujours frappant comme rencontre. Enchanté de t’avoir rencontré Julie. C’est aussi une auteure jeunesse.

Une autre blogueuse dans sa discussion s’échappe en disant quelque chose qui ressemble à: Je lis beaucoup de blogueurs dans votre petite communauté mais les deux plus vieux que je lis c’est toi et l’Ermite  !!  Bon Richard, on a tu un rabais chez Archambault dans notre catégorie ?  ;)

Un jeune garçon arrive avec son Zone Frousse à la main, tout fier: Êtes vous Mathieu Fortin ? Je réponds dans la négative. Il s’en est retourné, un peu déçu. Quoique avec un dix ans de moins et me faisant pousser la barbe… ;)

Un prénom que je n’oublierai pas. La première dédicace d’un jeune au Salon, à ma table. Elle s’appelle Arielle. Toute menue avec ses petites lunettes tout à la mode et un joli sourire.  Je te le promets, Arielle, un de mes futurs personnages portera ton nom. Juré, craché.

Pour terminer, voici deux photos que je trouve superbement réussi.

Les deux ObZcuriens de l’automne 2010 : Moi et Jonathan Reynolds

P1000982

Et une joyeuse ribambelle, juste après une petite séance de fou rire : Geneviève Blouin, Isabelle Lauzon, Jonathan Reynolds et le petit vieux ..assis..moi-même  ;)

P1000981


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierreh66 626 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte