Magazine Asie

Annulation de vol intérieur et l'attente qui s'en suit

Publié le 23 novembre 2010 par Himalco

Suite aux nombreuses annulations de vol entre Katmandou/Lukla/Katmandou pour cause de mauvaises conditions climatiques dans la semaine du 13 au 20/11, beaucoup de trekkeurs, que ce soit à Katmandou ou à Lukla, dans l’énervement ambiant, se sont posés une question : Pourquoi dois-je rester 4 jours sur le tarmac alors que d’autres, tout juste arrivant, peuvent partir ?

Les explications étant assez succinctes et difficiles à obtenir, je vais m'efforcer d'être le plus clair possible.  L’heure des vols étant aléatoire, disons qu’en conditions normales, vous devriez normalement partir sur le n° de votre vol dans le jour donné : 1er vol, 2ème vol du... Ce classement journalier n'est pas inscrit sur votre billet mais il se comprend en fonction de votre heure d'embarquement. Si votre avion ne part plus, vous êtes automatiquement placés sur une liste d’attente et la compagnie devra vous installer sur des sièges vacants (ils ne sont pas nombreux en pleine saison dans un avion de 15 places) sur des vols existants. Comment et dans quel ordre sont-ils attribuer ? Bonne question à laquelle je n’ai pas eu de réponse. Des vols supplémentaires peuvent également être rajoutés dans la limite des créneaux de vol (le matin) et des engins existants. Même avec la reprise des vols réguliers, plus rien n’est sûr et l’attente peut durer parfois assez longtemps. Les groupes seront également avantagés, ainsi que les personnes trekkant avec une agence. Il y a bien sûr pas mal de passe-droit et connaître quelqu’un arrange pas mal de chose. Certaines agences gérant des compagnies aériennes locales rapatrient en priorité leurs clients ou groupes rajoutant un peu plus d’incompréhension, d’énervement et un sentiment d’injustice…

Il ne sert à rien de s’énerver (même si ça peut faire du bien). C’est ainsi, vous n’y changerez rien. Alors prenez votre mal en patience et dites vous que vous n’êtes pas seul à subir les annulations.  

Bon trek

Le Yéti 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Himalco 43 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog