Magazine Finances

Comment fonctionne la Bourse ?

Publié le 23 novembre 2010 par Questions Capitales

Comment fonctionne la Bourse ?Pour investir intelligemment, une connaissance de base du fonctionnement de la Bourse est indispensable. En tant qu'investisseur, vous devez par exemple savoir comment s'établit un cours de Bourse.

La Bourse est une sorte de salle de vente où se négocient les actions de différentes entreprises. Il s'agit cependant d'un marché réglementé : des règles strictes s'y appliquent, qui doivent protéger les investisseurs. Dans la mesure où une action se négocie presque chaque jour, un nouveau cours se forme quotidiennement. La formation du cours s'effectue par un système informatique qui tente de concilier l'offre et la demande sur le marché. Il recherche en permanence le prix auquel le plus grand nombre possible d'ordres peut être exécuté, et auquel le nombre de titres restant sans contrepartie est le plus faible. De plus, un cours ne peut pas augmenter ou baisser de n'importe quel pourcentage. Pour éviter les fluctuations trop brusques, un dispositif de protection a en effet été intégré au système.

Quatre phases
Sur Euronext Bruxelles, la formation des cours se déroule en quatre phases : l'avant-Bourse, l'ouverture, la négociation et le fixing de clôture. Pendant l'avant-Bourse, n'importe quel membre de la Bourse - comme votre banque ou votre courtier - peut entrer, modifier ou éventuellement annuler des ordres. Il voit en direct sur son écran informatique l'influence d'un ordre sur le cours d'ouverture de l'action. Sur Euronext, la phase d'avant-Bourse commence à 7 heures 15.

L'avant-Bourse est suivi de l'ouverture. Sur le marché continu - le segment du marché qui est réservé aux actions les plus liquides et sur laquelle la formation des cours est possible toute la journée -, l'ouverture est fixée à 9 heures. Le fixing - où se retrouvent les actions moins liquides qui ne se voient attribuer un nouveau cours que deux fois par jour - s'ouvre à 11 heures 30. À l'ouverture, l'ordinateur de la Bourse calcule pour chaque action le cours auquel il est possible de satisfaire le plus grand nombre possible d'investisseurs. Les ordres plus anciens ont priorité sur les ordres passés plus récemment. En cas d'écart important entre les prix d'achat et de vente, l'ordinateur affiche un cours acheteur ou un cours vendeur. Si aucune contrepartie ne se présente, l'action est "réservée".

Marché proprement dit
Dès que le cours d'ouverture est fixé, les négociations proprement dites peuvent démarrer. Sur le marché continu, de nouveaux ordres modifient les cours en permanence. Sur le fixing, une seule modification est possible après le cours d'ouverture de 11 heures 30 : à 16 heures 30. Les négociations peuvent ensuite se prolonger pendant une demi-heure après la formation du cours, mais uniquement au prix calculé et à la condition qu'une contrepartie soit prête à faire la transaction inverse au même cours. La fin de la séance est marquée par le fixing de clôture. Sur le marché en continu, il est calculé à 17 heures 30. Les investisseurs peuvent encore négocier à ce cours pendant 10 minutes.

Il faut d'ailleurs savoir que l'ouverture et le fixing de clôture n'interviennent pas exactement à 9 heures et à 17 heures 30. Le moment précis - quelques secondes plus tôt ou tard - est choisi arbitrairement par ordinateur. De cette façon, personne ne peut passer un dernier ordre ultime pour influencer le fixing.

Copyright © L'Echo-Mon Argent, www.monargent.be


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine