Magazine Bien-être

Fini les douleurs

Publié le 23 novembre 2010 par Jemesensbien

Quand mon corps a mal ce n’est pas normal. À moi de prendre les bonnes positions (et résolutions), de prendre mon bien-être en main.

Mal au dos, le cou tendu, une gêne au genou, les articulations qui grincent… Non, je ne vais pas m’en accommoder encore, car demain ce ne sera pas mieux. Oui, je vais prendre conscience des besoin de mon petit corps.

Suivez le guide !
C’est un ami qui m’a recommandé le bouquin de Martine LeBlanc « Fini les douleurs ! Comprendre l’influence des gestes quotidiens sur notre corps », grand bien nous fasse !

Fini les douleurs
Spécialisée dans le conditionnement physique pour adultes et plus particulièrement dans les aspects souvent négligés de l’activité physique, à savoir les étirements, l’équilibre et la posture, Martine nous montre à l’aide de petits exercices simples voire de simples postures issus de méthodes d’entraînement et d’entretien comme le yoga ou le Pilates, comment aborder les situations de la vie courante sans fracas, comment entretenir la belle mécanique de mon petit corps qui comporte tout de même deux cents articulations et presque autant d’os, six cents et quelques muscles. Alors, c’est sûr faut entretenir « la bête » pour vieillir en forme !

De l’utilisation du corps convenablement pour bien « sporter »
Ça commence par de la respiration profonde pour faire le plein d’oxygène et chasser les toxines qui alourdissent ce petit corps à en devenir poids mort, et en même temps empêchent souvent de trouver le sommeil.
C’est également de la marche avec son dos, de façon à rééquilibrer la musculature souvent inégale des deux côtés, entraînant alors un déséquilibre qui se traduit par des douleurs chroniques.
Et ça va jusqu’à s’asseoir convenablement, les genoux bien alignés par rapport aux chevilles… et se relever en serrant les fesses, le truc pour faire moins d’efforts et muscler les fessiers au passage !

Fini les douleurs

Et puis pour passer l’hiver sans trépasser, Martine nous explique aussi comment déblayer la neige devant la porte sans se faire un lumbago (ça m’est effectivement arrivé !) le truc c’est d’effectuer le plus gros de l’effort avec… les cuisses et les fessiers, de plier les genoux et de tenir la charge le plus près de soi, des hanches et du ventre, et d’éviter les torsions violentes de la colonne. Exactement ce que l’on m’a appris en cours d’ergothérapie lorsque je fus hospitalisée pour mon lumbago aigu.
De même, avant de se relancer au printemps dans les « joies du jardinage » qui virent souvent au cauchemar pour les reins, Martine nous prépare par quelques exercices appropriés. Et de terminer par de judicieux conseils alimentaires… élémentaires pour être « Miss Parfaite » ou presque !
Bref, c’est « le guide vert » indispensable pour préserver ma petite nature personnelle, que je vous recommande les copines et les copains. Faites passer…

Lire également Pourquoi m’étirer ? et pratiquer régulièrement nos 3 exercices anti-mal de dos.

« Fini les douleurs ! », 14,90 €, Anagramme Éditions. En librairie.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jemesensbien 8378 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine