Magazine High tech

Weekend à Londres et petit test grandeur nature

Publié le 22 mars 2010 par Moustique_s
Link to the english version of tip and tricks with the I gotU GT120
Avant de partir en Islande pour une plus longue période, on s'est fait un weekend prolongé à Londres. Petit test grandeur nature pour notre futur blog sur l'Islande.
En fait, afin de limiter les surprises avec mon nouveau matériel, que ce soit le pc portable sous vista32b, le gps IgotU, l'appareil photo / mini vidéo HD, et tout ce qui va avec, les chargeurs, accus de réserve, câbles usb, les prises et multiprises, les cartes mémoires et leur backup... ce weekend va me permettre, tout d'abord d'apprécier la ville et mes amis, et ensuite, assouvir mon hobby, la photo et le partage de celles ci.
Ce weekend me met en situation de ce que j'aimerais faire lors de notre voyage en Islande, c'est à dire poster un blog avec notre parcours tous les 2-3 jours photos comprises, ces 4 jours m'ont effectivement permis de soulever certains bons points ainsi que quelques problèmes.
Le GPS de mobile action igotU GT120 fonctionne bien, même en avion proche de la fenêtre alors que j'ai oublié de l'éteindre... La batterie interne est vite limitée, prétendument 10h en mode marche de 3s par localisation, il a difficilement tenu plus de 7h. Pour y parer, il est possible de brancher en continu, une source de courant extérieur. En l'occurrence, j'ai trouvé un "chargeur" composé de 2 piles AA avec une prise usb pour 10.- chf. Léger, parfait pour l'usage. Il a tenu sans problème plus de 15h/j plusieurs jours de suite, ces piles se trouvent partout, des piles rechargeables peuvent aussi être utilisées.
Weekend à Londres et petit test grandeur nature
L'appareil photo-vidéo HD Panasonic Lumix TZ7donne vraiment de chouettes résultats autant en photo qu'en vidéo mini HD. Avec son grand angle 25mm au zoom optique 12x pour atteindre 300mm, c'est parfait pour cet usage. Pour poster des petits films sur le net, faut avoir QuickTime pro vu que c'est du .mov (ou de l'AVchd lite)
Weekend à Londres et petit test grandeur nature
Le pcHP Compaq presario CQ61 bon marché fonctionne presque bien, j'ai pu trouver un réseau non protégé et m'y connecter sans problème. Petit gadget bien utile, une lampe usb vu que mon clavier n'est pas éclairé. Presque car Vista n'étant pas très performant, les fournisseurs de logiciels externes ont des problèmes à gérer cet OS.
Weekend à Londres et petit test grandeur nature
Entre le gps et l'appareil photo, il faut que l'heure soit synchronisée pour que la géolocalisation de la photo se positionne bien sur la carte Google. A priori, l'heure du gps est indépendante, j'imaginais volontiers qu'elle change en fonction du point géographique, première erreur qui va me coûter bien du temps pour repositionner les photos par la suite. Seconde erreur, les 2 appareils photos n'étaient pas synchronisés, re-galère, mon parcours n'a jamais la bonne heure et les photos doivent être placées manuellement au plus juste. En voilà une bonne raison d'avoir tout pris avec, éviter que cela se reproduise en Islande.
Traiter les photos via Photoshop, ça va aussi très bien, j'ai fait un petit script qui me permet avec le processeur d'images de placer un masque sur les photos sélectionnées et les réduire à 800px max de coté automatiquement, excellent gain de temps.
Cette étape de réduction des images via photoshop me fait gagner du temps pour le transfert des image via le logiciel @trip pc mais c'est pas indispensable, sauf si elles sont en format brut, formatqui n'est pas géré par @trip pc.
Le logiciel @trip pc de mon gps fonctionne bien quand on lui en demande pas trop. Dès que je tente de fractionner un trajet et autres actions, après quelques manipulations, il a la mauvaise tendance de se mettre en erreur et quitter. En fait ce problème arrive seulement sous vista. Mon problème est que je peux pas mettre autre chose que Vista sur ce pc portable bon marché. Etant donné que c'est celui là que je vais prendre en vacances, je vais galérer, que de réjouissances.
J'ai fait un mail détaillé au fournisseur du logiciel pour qu'il soit au courant de ces problèmes, j'espère une réaction rapide.
Je peux quand même bosser avec ce logiciel, mais toutes les 5-8 minutes, il peut planter, bien sur sans pouvoir sauvegarder le travail effectué, ce serait trop facile autrement!
Petit détail lors d'un voyage qui commence en suisse mais qui se passe en Angleterre, c'est la photo d'entête choisie qui donnera la localisation du marqueur sur la carte du monde J'ai donc pris une image située en Angleterre vu que le principal de mon voyage se passe là bas .
En bref, techniquement j'ai vu ce qu'il m'est possible de faire, dans l'ensemble, c'est très positif même si peux mieux faire.
J'espère qu'a mon retour de vacances je n'enverrai pas tout péter, ni devrai rattraper le retard dû aux potentiels problèmes rencontrés.
Time will tell.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moustique_s 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine