Magazine High tech

De l'argentique au pc bon marché...

Publié le 22 mars 2010 par Moustique_s
Link to the english version of tip and tricks with the I gotU GT120
Lors de mon premier voyage au Chili, en 1996, sur la fin, je me suis fait piquer mon sac à dos, des habits, pô grave, le plus important, je l'avais sur moi. Par contre plus de la moitié de mes pellicules étaient dans le sac à dos, là, c'est vraiment la poisse, surtout quand on imagine qu'ils n'en feront rien, de superbes souvenirs sur lesquels je comptais, pfuit!
Du coup, lors de mon dernier voyage au Chili en 2008, j'ai pris près de 10'000 photos, soit environ 50 gigas, elles ne remplaceront jamais celles qui ont été volées, mais y'en a des très belles quand même. J'avais prévu un disque dur, une clef usb et des DVD comme backup. Je comptais sur les cyber cafés et youth hostel pour transférer de la carte mémoire au disque dur et des dvd toutes ces photos.
Le premier jour, le pc utilisé à Santiago dans le youth hostel a grillé mon disque dur externe de 250G ainsi qu'une clef usb de 16G, poisse! Remarquez, mieux le premier jour que le dernier et tout perdre en faisant trop confiance! Du coup, j'avais 2 poids morts à trimballer pendant tout le voyage avant de les renvoyer pour échange sous garantie. Échange qui a pris 9 mois pour le DD! bonheur.
Le seul moyen qu'il me restait pour garder ces gigas de photos, c'est de les graver sur DVD. Le graveur de DVD, c'est un élément courant en Europe, déjà un peu moins au Chili, surtaxé, hors de prix et pas toujours facile à trouver, aussi trouver des pc récents et rapides c'est la galère! Détail croustillant, sur certains pc, il n'est pas possible d'effacer les fichiers sur lequel les photos ont été transférées, des pc configurés en limitant beaucoup de fonctions. Bonjour la confidentialité et l'utilisation potentielle des données par des personnes tierces!
Pour graver les DVD, je vous laisse imaginer les pirouettes nécessaires pour s'adapter aux différents programmes de gravure qui existent, sans oublier l'espagnol et ses subtilités quand il s'agit de comprendre ce que veux dire la petite case à cocher en bas à droite...
Pour m'assurer un minimum de backup, j'ai tout gravé sur des DVD, à double. L'un que je gardais, l'autre que j'envoyais à la famille, 2-3 DVD par envoi, une fois reçu et confirmé qu'ils étaient lisibles, j'effaçais les cartes mémoire de l'appareil photo.
Ça a bien marché, bon, certes, la poste express au Chili ne doit pas avoir la même définition pour le mot express, jusqu'à 25 jours, pas très rentable comme investissement comparé au prix 10x moins cher pour la poste type rapide, m'enfin, c'est à intégrer aux déceptions et dépenses imprévues.
Afin d'éviter les soucis passés, pour ce prochain voyage en Islande 2009, j'essaye d'être le plus autonome possible, du coup, j'ai profité d'une bonne offre pour m'acheter un notebook 15.6", 650.- CHf. Prix raisonnable pour l'usage que je souhaite en faire, le petit inconvénient, il est sous Vista, connais pas cet OS, parait qu'il cafouille un peu, je vais le découvrir.
Au départ, je voulais m'acheter un de ces petits netbook, sans graveur DVD, juste prévu pour travailler avec les ports usb et internet avec un écran 9-10" suffisant pour transférer les cartes mémoires sur quelques clefs usb et DD externe mais pas très performant pour presque le même prix. Certes, un netbook est 3 fois plus léger, faut faire un choix. Si je souhaite corriger un tant soit peu les photos via photoshop par exemple, le netbook ne le supporterait pas, le choix est simple.
Ce notebook, je vais le dédier aux vacances, en espérant qu'il tienne le coup et que je ne me le ferai pas voler trop vite, y'a pas de raison, le pays est réputé tranquille...
Configuration du notebook, mettre les programmes nécessaires en lien avec les photos, ça se fait assez bien, faut seulement un peu de patience et ne pas avoir peur de se coucher tard pour finir une installation. Vous savez, celle qui est vite faite et qui fini par vous bouffer 4 heures jusque tard, très tard dans la nuit .o(
C'est un peu le cas en ce moment, en fait, une fois tout installé, sur 150G, il ne me reste plus que 60G de libre, peu, du coup, j'opte pour un DD plus grand que j'installe, 320G, et là... qu'est ce que c'est long et fastidieux de tout recopier via la sauvegarde Ghost faite dans cette optique... le réveil va bientôt sonner!!!
Problème wifi. Je me rends compte que le wifi avec time capsule se connecte que 2-3 minutes et "plante" Recherche de mise à jour du pilote wifi, recherche sur les forums des cas similaires, comme d'hab, il manque le petit détail du problème qu'on ne trouve pas chez les autres. Ça prend du temps, beaucoup de temps. Finalement, après 4 nuits passées sur le problème et se coucher à des heures indues avec beaucoup de recherche, installer, réinstaller, modifier les paramètres et beaucoup de bidouillage, je finis par faire le truc illogique, installer le pilote précédent à celui installé d'origine... bingo, quel bonheur. Faut dire que ça aide à mieux connaitre un pc, pas indispensable mais finalement certainement bien pratique.
Dire que ça devrait marcher sans devoir faire tout ça, pô normal! Comment faire fonctionner les help-line payantes et se ruiner pour une personne lambda? Achetez un ordinateur!
Donc voilà, c'est tout bon, un petit mois avant le départ, je suis tranquille sur l'option choisie pour la sauvegarde de mes photos, ce notebook est prêt, maintenant, ne me lâche pas!!!
Passion, tu me coutes cher, en temps, en patience et financièrement!
Mais, le résultat est si beau !!! :o)
a+ pour la suite des aventures...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Moustique_s 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine