Magazine Photos

L’art de photographier avec un bridge numérique

Par Nounours78

Couverture« Le bridge est l’appareil idéal pour de multiples sujets. Il n’est pas aussi performant qu’un reflex mais offre un ratio puissance du zoom/encombrement imbattable… ».
Voici la phrase, qui selon moi, décrit le mieux le produit présenté dans le livre de Jérôme Geoffroy.

L’auteur Jérôme Geoffroy

Ce n’est pas le seul ouvrage de Jérôme Geoffroy puisqu’il en a publié trois au préalable sur des réflex de la marque Nikon : D300s, D90 et D300.
Il est, en dehors de l’écriture, formateur et revendeur de matériel photographique (idéal pour tester, étudier, éprouver et comparer un nombre conséquent de boîtiers).

Le livre

Il est important de souligner qu’aujourd’hui la barrière entre les compacts et les réflex est maigre (certainement relatif à la réduction du prix de ces derniers). Du coup, cela occulte visiblement à tord, la gamme qui se trouve entre les deux : le bridge.

Mais cela n’empêche pas Jérôme d’en vanter les mérites et d’en expliquer toutes les ficelles.
Il aborde dans l’avant-propos l’avenir de ce type d’appareil, qui selon lui, a encore de beaux jours devant lui grâce à des fonctions toujours plus “fun” et utiles pour un poids contenu.

Appareil photo bridge

Ensuite, l’ouvrage est organisé en 3 parties, chacune découpée en fiches :

  • Les fonctions essentielles,
  • Des exemples par type de prise de vue,
  • Un élargissement à des points clés.

La première partie vous décrit en détail les fonctions clés d’un bridge. Il nous présente tout ce qu’il faut savoir avant de prendre sa première photo, ce qu’il faut connaître pour exploiter au mieux son appareil.
La deuxième partie est particulièrement intéressante car les débutants peuvent découvrir des exemples relatifs à des secteurs de prise de vue bien précis : portrait, paysage, animaux, …
Faut-il utiliser le flash intégré ? Est-il intéressant d’utiliser les modes scènes pré-programmés ? Comment dois-je cadrer ma photo ?
Vous trouvez toutes les réponses à vos questions dans cette centaine de pages illustrées.
La troisième partie évoque de manière constructive tout ce que l’on peut trouver autour du sujet principal de cet ouvrage. Cela passe par le choix d’un bon logiciel de photo (primordial pour classer et traiter la grande quantité de prise de vue ramenée après chaque sortie ou fête familiale), les différentes manières de les sauvegarder, de les imprimer, etc…

La dernière fiche de ce livre est un condensé d’idées et de conseils permettant de ne rien oublier et surtout de prendre un réel plaisir à utiliser votre appareil.

Conclusion

La lecture de ce manuel est nettement plus ludique que le pavé qui sert de mode d’emploi dans la boîte. Ceci notamment grâce au ton et aux nombreuses illustrations. Toutefois, vu qu’il s’agit d’un bouquin de taille standard il ne vous suivra pas obligatoirement partout. Je le conseille donc aux débutants, pour une première lecture approfondie afin de comprendre le fonctionnement de son appareil photo (pas nécessairement un bridge !).

L’art de photographier avec un bridge numérique, par Jérôme GEOFFROY, édition Dunod



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nounours78 18374 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine