Magazine Internet

Ma technique d'agrégation (de blogs)

Publié le 11 janvier 2008 par Nicolas J
J’aime bien nea : elle est presque aussi productive que moi, voire plus ou beaucoup plus, et arrive à concilier le blogage avec le boulot et la vie privée. Nous sommes des blogueurs organisés et tapant vite à la machine. Hier, elle a fait un billet pour décrire ce qu’elle aime bien dans les blogs. On est d’accord sur presque tout. Par contre, on n’a pas du tout les mêmes techniques de blogage, ou, plus précisément de découverte des blogs !
Comme vous êtes des grosses fainéasses, je vais vous résumer sa méthode : quand elle aime bien un blog, elle fait confiance à son taulier et consulte les blogs de sa blogroll.
Moi, pas du tout ! C’est pourtant ce que je faisais au départ… mais j’ai arrêté ! La faute au temps… comme je connais déjà plein de blogs bien, ça me fait beaucoup de trucs à lire !
Mon introduction (du billet, pas de la secrétaire du chef) étant finie, je peux répondre à nea sur ma méthode pour découvrir les blogs.
En fait, je ne vais pas à la recherche des blogs, ce sont les blogs qui viennent à moi ! Je ne fais pas les blogrolls.
Si j’ai le temps (je ne consulte pas toujours les blogs le dimanche matin), je vais sur les blogs mis en lien dans d’autres blogs.
Généralement, je vais sur la plupart des blogs qui mettent des commentaires chez moi.
Je vais chez les blogs des commentateurs que je croise souvent dans les blogs où je traîne.
Si le blog ne respecte pas certains principes de présentation, je zappe. Tiens ! Prenez le blog de nea : il est d’une limpidité incroyable ! Fond blanc, sobriété, caractères assez grands, quelques illustrations, … Ainsi, à part quand les tauliers sont devenus des copains, je zappe tous les blogs d’informaticiens qui ont passé beaucoup de temps à montrer qu’ils sont plus forts que leurs collègues… et en oublient la base : un blog est fait pour être lu. Pas pour avoir un joli CSS et des widgets comiques.
Un blog ne m’accroche presque jamais au premier coup d’œil. Je lis en diagonale, je ne suis pas d’accord, l’information ou l’analyse donnée est déjà dans tous les blogs, le premier billet à l’écran est trop long et chiant, …
Si je disais à tous ceux qui sont devenus depuis mes copains ce que j’ai pensé d’eux à la première visite sur leur blog, je me prendrais immédiatement des coups de pied au cul. Ou autre chose.
Le nombre de fois où j’ai pensé « quel con » « quelle conne » « quel chieur » « quelle chieuse » est incalculable…
Un type qui viendrait maintenant sur « Partageons mes âneries » maintenant (vendredi 11 à 13h45) se dirait « quel petit con » : j’ai fais trois ou quatre billets « de buzz » pour rigoler avec Balmeyer. Fiso était arrivé sur un billet où je racontais la fois où j’étais tombé amoureux de ma coiffeuse avant de me rendre compte qu’il s’agissait d’un coiffeur. Elle a forcément accroché tout de suite !
Je finis souvent par sympathiser avec le taulier ou par aimer vraiment les billets, le blog termine dans mon netvibes, ailleurs que dans la page "blogs à étudier".

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicolas J 58 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine