Magazine

mardi dans le potage

Publié le 23 novembre 2010 par Pjjp44
mardi dans le potage
Brigitte, ma Val d'oisienne de soeur m'a envoyé une recette de soupe-" extra" précise t-elle - ben, je préfère autant même si question  goûts et les couleurs...vous connaissez la chanson! M'enfin;  comme il disait à -c'est pas saucier: il ne faut pas dire soupière je ne boirais pas de ton bouillon avant d'être tombé dedans. Aussi , et vu les températures qui auraient tendance à dégringoler  l'escalier, allons-y par où ça tient chaud.Comme chez Raymond Oliver je vous laisse le temps de prendre  un papier et un crayon;mais, est-il benêt   répondit l'écho, maintenant, voyons,  l'on joue du copier collé et ça fait la rue Michel (Oliver forcément encore un fils de..). Je ne sais pas si je l'ai dit? Ah non je l'ai pas dit, me signale t-on dans mon inconscient individuel, et bien, sachez donc qu'il s'agit d'une recette de soupe Turque.Ben voui,  Brigitte est une inconditionnelle de ce pays dont elle a même été  (et l'hiver aussi) jusqu'à apprendre la langue et  franchement je ne conseille à personne de faire un scrabble en turc avec elle, déjà qu'en français personnellement... c'est point  gagné...
Mais revenons si vous le voulez bien dans sa cuisine (rassure toi sister-on va pas tous débarquer... c'est une image-  je sais qu'il n'y a pas trop de place).
Donc, pour réaliser cette soupe nous dit-on  facile à faire et exotique à vos souhaits il vous faudra:
-un oeuf-3 cuillères à soupe de yoghourt-2 cuillères et demi à soupe de farine- 5 verres d'eau-2 cuillères à soupe de riz-1 cuillère à soupe de beurre-un peu de paprika et de la menthe séchée   ----------------------------   ------------------Tout d'abord, vous mélangez la farine, l'oeuf et le yoghourt jusqu'à obtention d'un mélange que nous appellerons: homogène (désolé pour les hétéros). Oui, je reconnais c'est vraiment désolant comme vanne, d'ailleurs y-a pas longtemps dans une crêperie j'ai demandé une galette hétérogoudène à la place de la bigoudène et heu...ben ...enfin..passons!- Bon ça y est ce mélange? On pas pas y passer la matinée non plus. Ensuite dans une casserole, vous faites bouillir le riz dans l'eau en rajoutant une pincée de sel et un peu de beurre.-Lorsque l'eau a bouilli-lli-vous versez délicatement une louchette dans votre mélange (vous savez l'homogène de tout à l'heure) allez y mollo pour pas cuire l'oeuf trop vite. vous reversez ensuite une deuxième louche dans l'affaire (ce qui fait une affaire louche hi!hi!hi!) puis vous re-transvasez le matos dans la casserole,  et vous laisser frémir environ cinq minutes (c'est pas un film d'horreur non plus).Dans une ptite poêle , vous faites chauffer le reste de beurre avec un chouïa de paprika et de menthe ou l'un ou l'autre- c'est comme fous foulez-Au moment de servir vous en versez quelques gouttes dans la soupe et voilà le travail.Au cas où mes explications ne seraient pas à la hauteur de mes prétentions, qui sont rassurez-vous (ou pas) plutôt rase-bitume je vous suggère d'aller faire un tour sur le blog suivant "couleurs d'Istanbul" d'où provient cette recette, et vous y trouverez également plein d'autres  succulents plats Bosphoriens et compagnie et puisqu'il paraîtrait qu'il faut faire jouer la concurrence je vous invite également à consulter cet autre blog "délices de Turquie"  ou vous trouverez une légère variante de la soupe dont on cause.
En ce qui concerne la photo d'accompagnement , vous avez remarqué qu'elle n'avait à priori aucun rapport avec le sujet, seulement parfois en  nid regardant d'un peu plus près, il arrive que l'estuaire de la Loire  ressemble à du potage avec plein de..." vitamines" dedans...Mais ceci est bien entendu une autre histoire.
Sur ce: Bon appétitet comme on dit avec les renvoisquand on est poli  -Et avec votre esprit-


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pjjp44 391 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte