Magazine High tech

Polaroid: Instants Magiques

Publié le 23 novembre 2010 par Pixfan @pixfan

Arte diffusera le 23 décembre 2010 à 23h40 le documentaire “Polaroid: Instants Magiques” consacré à l’histoire du projet « Impossible ». D’anciens salariés de Polaroid ont entrepris de relancer la production de pellicules pour cet appareil photographique mythique.

Polaroid: Instants Magiques

Raconter l’engouement d’un groupe de passionnés pour la photo instantanée a été le fil rouge du documentaire de Viktor Stauder, “Polaroid: Instants Magiques !”. Le film montre les efforts produits par la société Impossible pour maintenir la photographie instantanée en activité. La mise en perspective d’une passion partagée, la photo instantanée, avec une aventure industrielle, la sauvegarde et la relance d’une usine de la vieille Europe imprègne les 52 minutes du documentaire.

Viktor Stauder a suivi l’aventure d’Impossible ainsi que des artistes et des photographes du monde entier, tous attachés à l’instantané ; une façon de faire alors donnée pour morte en 2008, lorsque Polaroid a arrêté sa production et que la photo ne pouvait plus se penser autrement que numérique.

C’est à l’usine d’Enschede (Pays-Bas), que l’aventure a (re)commencé grâce à l’implication de dix anciens employés de Polaroid. Aujourd’hui l’équipe se compose de trente personnes occupées à la production d’une variété de nouveaux films artistiques pour les appareils Polaroid traditionnels. Depuis avril 2010, tous les films fabriqués par Impossible ont été vendus très rapidement, soit la preuve que le film instantané, délaissé par Polaroid il y a deux ans, est toujours si recherché par les photographes.

Florian Kaps, le créateur d’Impossible, et Valérie Hersleven, la fondatrice de l’agence de photographes éponyme, avaient déjà créé l’événement cet été à Arles en présentant dans un lieu éphémère la première exposition artistique produite avec les nouveaux films Impossible.

Lien : The Impossible Project


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pixfan 18388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte