Magazine Société

Seule la lumière peut nous éclairer

Publié le 23 novembre 2010 par Chroneric

Ce matin, une discussion avec l'un de mes collègues s'est terminée en haussant le ton, ce qui n'est pas dans mes habitudes. Mais quand vous avez en face de vous quelqu'un qui affirme des choses sans un être un éminent spécialiste, et qui par-dessus le marché vous prend pour un neuneu, a de quoi vous agacer. Nous parlions de la notion "année-lumière".

Un article d'un journal gratuit faisait état d'une planète qui était à 2200 années-lumière de nous. Il commençait à m'expliquer que la lumière émise par cette planète parvenait jusqu'à nous 2200 ans après avoir été émise. Tout ça sur le ton de celui qui veut vous apprendre quelque chose en vous prenant pour un ignorant. Je suis plus cultivé qu'il ne pense, ce que je lui ai bien fait comprendre. Ce n'est pas sur ce phénomène que je discutais, mais sur la notion d'année-lumière.

Il me soutenait mordicus qu'une année-lumière équivalait à une année de notre calendrier. Moi, j'étais moins affirmatif sur ce point (car je sais rester humble et que je ne suis pas un scientifique reconnu dans ce domaine) et lui répondais, que cette notion de mesure n'était pas tout à fait égale à une année. D'ailleurs, en cherchant un peu sur Internet, il s'avère qu'une année-lumière est une notion mise en place "faute de mieux". Car même les scientifiques ne sont pas d'accord là-dessus. Cela arrange donc tout le monde qu'une année-lumière équivaut à une année de notre calendrier. Alors, même si des scientifiques ne se sont pas accordés sur ce point avec certitude et définitivement, comment un non spécialiste pourrait être affirmatif ?

Quand on veut briller en société, il faut bien faire attention de ne pas être un feu follet.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Chroneric 80 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine