Magazine Sport

Les séries sous la loupe : New York Giants à Dallas

Publié le 10 janvier 2008 par Nicolas Thibault
Les séries sous la loupe : New York Giants à Dallas
On pourrait avoir affaire ici à toute une confrontation entre les Giants et les Cowboys. Tous les ingrédients sont là pour un excellent match. Deux quarts assez high profile (pas nécessairement pour les mêmes raisons), deux gros marchés de classic teams qui se rencontrent étonnamment pour la première fois en série.
Avant d’y aller de notre pronostic, voyons-y voir de plus près comme qu’y disent...
À L’ATTAQUE : On doit donner en partant l’avantage aux Cowboys, ne serait-ce que pour ce qu’ils représentent sur papier et surtout pour ce qu’ils ont fait cette saison. On comprend que les séries c’est une nouvelle saison gnagna mais faut quand même être réaliste.
Sauf que.
Les Cowboys n’ont rien fait depuis plus d’un mois pour nous convaincre qu’ils sont une équipe redoutable à 13-3. Tony Romo a connu un seul bon match durant cette période (302 verges et 2 touchées contre les Lions) et la blessure à Terrell Owens fait très mal. Le Dallas a de la profondeur avec Jason Witten (faut revoir ce jeu, surtout avec du Slipknot) et Patrick Crayton mais on ne doit certainement pas trop compter sur Terry Glenn pour l’instant. Et le jeu au sol des Cowboys est une quantité négligeable présentement et à voir comment les Giants ont contenu Earnest Graham la semaine dernière, ça augure pas trop fort pour Marion Barber the thhhhhird et Julius Jones. Au chapitre du jeu au sol, les Giants ont un net avantage. Et ils ont peut-être trouvé depuis quelques semaines la combinaison idéale : Brandon Jacobs qui écrase la défensive adverse pendant 3 quarts pour ensuite laisser la place à Ahmad Bradshaw au 4ième quart. Les deux demis sont presque le yin et le yang du jeu au sol. Jacobs à 6’4’’ et 265 livres est celui qui fonce à l’intérieur alors que Bradshaw à 5’9’’ et 198 livres est celui qui contourne avec rapidité les lignes adverses. On parle d’un duo dangeureux.
Ajoutons à cela le bon match qu’Eli Manning a livré contre Tampa Bay pour se rendre compte que si la tendance se maintient, les Giants ont une attaque plus que potable. Il faudra éviter les revirements, ce que Manning a réussi parfaitement la semaine dernière, sans être spectaculaire. Mais c’est la victoire qui compte comme dirait l’autre.
EN DÉFENSIVE : On parle de deux équipes solides mais qui peuvent flancher quelques fois. En fait qui peuvent donner des gros jeux par la passe.
Les Giants pourraient donner des maux de tête aux Cowboys sur le front (héhé) avec une ligne défensive très agressive. Michael Strahan et Osi Umenyiora seront très difficile à ralentir et devraient pouvoir mettre de la pression sur Romo (surtout qu’Andre Gurode risque d’être absent). On a bien hâte de voir ce qu’il fera sous pression (dans tous les sens du terme). Avec 4 joueurs seulement sur la ligne défensive, les Giants vont laisser 7 defensive backs pour couvrir le jeu de passe. Et c’est là que pourrait se jouer le match. Avec un jeu au sol chancelant, les Cowboys devront compter sur la passe pour remporter le match et ça sera difficile. En fait, ils devront exploiter la seule réelle faiblesse des Giants c'est-à-dire la tertiaire, particulièrement du côté des safeties. Gibril Wilson et James Butler donnent beaucoup de longs jeux à cause du manque de vitesse et de la faiblesse de leur tackling.
Les Cowboys en défensive vont continuer de faire ce qu’ils ont fait toute la saison, c'est-à-dire présenter une multitude de blitzes différents pour mélanger Manning (ce qui est souvent pas trop dûr à faire). On va tenter de le forcer à sortir de la poche protectrice pour qu’il se rive le nez sur DeMarcus Ware et Gregg Ellis. Mais Manning, qui n’est pas très rapide en vitesse pure, est capable de sauver du temps et de lancer en mouvement.
LES IMPONDÉRABLES : Premièrement, Dallas n’a jamais balayé une équipe trois fois dans une même saison. La dernière fois que ça passé proche, c’est en 1998 quand ils ont perdu contre les Cards lors du wildcard weekend (les Cards ont donc déjà été bons). Et la dernière victoire tout court des Cowboys en éliminatoires date de 1996 quand ils avaient écrasé les Vikings 40-15. Et c’est sans compter que Dallas en saison régulière n’a pas gagné contre de très bonnes équipes. En fait, les meilleurs équipes qu’ils ont battues sont Green Bay et les Giants. Le premier match contre les Giants ne fut pas très serré mais le deuxième oui. Combiné à un regain de confiance des Giants la semaine dernière, ça regarde mal pour les Cowboys.
Les Giants pour leur part ont réussi cette saison (incluant le match du wildcard) à ne perdre qu’un seul match sur la route et ce fût justement le premier match de la saison à Dallas. On parle donc de 8 victoires d’affilées sur les terrains adverses. Le momentum est certainement du côté des Giants.
Je prédis donc le premier vrai upset des séries avec une victoire des Giants.
NY GIANTS 23 DALLAS 17
Dimanche 13 janvier, 16h30 à FOX

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine