Magazine Beauté

DIAGNOSTIC DE PEAU: La peau “mature”

Publié le 23 novembre 2010 par Beautyexecutive

Comment reconnaitre une peau mature? A partir de quel âge avons nous une ” vieille” peau? Savez vous à quel âge notre peau commence son processus de vieillissement?….60 ans…50ans…? et bien non, tenez vous bien: aux alentours de 25 ans! Cela ne veut pas dire que notre peau est “mature” à cet âge mais que le processus de vieillissement est bien en route et qu’il sera influencé par notre hygiène de vie ou tout simplement nos codes génétiques…

La peau mature se définie par l’ensemble des altérations naturelles liées au processus de vieillissement. Les professionnels de santé et/ou d’esthétique distinguent le vieillissement naturel (physiologique) du vieillissement actinique (soleil).

Quels sont les facteurs responsables du vieillissement cutané?

  • Facteurs génétiques: nous sommes tous programmés génétiquement
  • Le tabac: la nicotine fait un effet vasoconstricteur et limite les échanges cellulaires
  • L’environnement: les multiples agressions (froid, vent, pollution…) altèrent la peau
  • Facteurs nutritionnels: les carences en vitamines A-C-E ainsi que celles en oligo-éléments peuvent altérer les tissus
  • La ménopause: une carence en œstrogènes peut accentuer le vieillissement de la peau
  • Les maladies mais là nous parlons de cas particuliers…
  • Le soleil: il porte une très lourde responsabilité dans le vieillissement cutané

peau-mature

Les caractéristiques de la peau mature:

Examen visuel

  • Présence de rides: l’exposition au soleil les creuse, les rides d’expressions entraînées par la contraction des muscles réversibles chez les jeunes, deviennent permanentes chez les personnes âgées
  • La peau est fine: l’épaisseur de la peau devient parfois si faible que nous pouvons voir à travers les petites veines. Pour les personnes ayant été exposées fortement au soleil, la peau est au contraire épaisse, jaunâtre, quadrillée.

Examen tactile:

  • Flaccidité: La perte de l’élasticité du derme combiné aux effets de la pesanteur, provoque des replis flasques au niveau des joues, dans le cou et sur les paupières.
  • La peau fine manquant de tonus: lorsque vous pincez la peau entre vos doigts, la finesse est évidente et la peau ne revient pas en place rapidement

Le vieillissement des phanères:

  • Les cheveux: 2 phénomènes se produisent: le blanchissement et la Canitie (une modification de la quantité et de la qualité des cheveux)
  • Les poils: l’évolution est identique sauf pour les poils de nez et des oreilles qui augmentent (pas de chance!). Cela explique pourquoi les messieurs ont tendance à avoir des poils là où ils n’en avaient pas avant…et ont les sourcils “broussailleux”. Chez la femme, les poils du visage et particulièrement de la lèvre supérieure sont plus volumineux. (les hormones peuvent jouer de mauvais tours et nous faire pousser des poils au menton aussi…mais c’est un autre sujet…)
  • Les ongles: les stries longitudinales des ongles s’accentuent et les ongles des pieds s’épaississent

Comment la peau des hommes vieillit elle?

De la même façon mais leur organisme est moins déboussoler par des changement hormonaux. De plus, la peau des hommes est plus épaisse que celle des femmes, plus vascularisée et plus élastique. Elle a tendance à se rider plus profondément (rides d’expressions).

Que faire pour prévenir le vieillissement cutané?

1. Avoir une bonne hygiène de vie

2. Se démaquiller tous les soirs avec des produits doux

3. Se démaquiller le contour des yeux délicatement

4. Utiliser des soins de jour “relipidants” c’est à dire qu’ils vous apporte de l’hydratation, de la nutrition et une prévention anti-rides

5. Ne pas négliger les soins spécifiques: stimuler le renouvellement avec des gommages (préférez les enzymatiques, sans avoir besoin de masser la peau) et masques. Faites une cure de sérum raffermissant à chaque changement de saison

6. Appliquer une crème ou un gel contour des yeux matin et soir

7. Massez vous: surtout sur la zone du contour de l’oeil qui marque facilement. La peau est très fine, moins bien vascularisée que le reste du visage. Pressions et drainages doux pour se relaxer et faciliter les échanges dans la peau. 8. Protéger sa peau du soleil et l’adapter progressivement aux rayons UV

Pour résumé; le vieillissement de notre peau est inscrit dans notre patrimoine génétique: une personne “agée” peut être porteuse de toutes les altérations connues, telle autre ne se verra atteinte que d’une seule.

L’environnement ne va pas spécialement “accélérer” le processus de vieillissement mais va peut être développer d’autres processus ou manifestations (comme par exemple l’apparition de tâches brunes sur le visage et les mains)

La protection solaire et les soins préventifs sont essentiels pour retarder le vieillissement cutané.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Beautyexecutive 187 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine