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Votre entreprise et les réseaux sociaux

Par Qualixel

Votre entreprise et les réseaux sociaux

Aujourd’hui, tout le monde parle des réseaux sociaux. Phénomène de mode ou bien outils indispensable à la communication, nous allons faire le point ici pour vous guider.

Définition
Selon Wikipedia, un réseau social est un ensemble d’identités sociales telles que des individus ou encore des organisations sociales reliées entre elles par des liens créés lors des interactions sociales.

Le hongrois Frigyes Karinthy évoquait en 1929 la possibilité que toute personne sur le globe peut être reliée à n’importe quelle autre, au travers d’une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq autres maillons. Avec le développement des réseaux sociaux, notamment MSN et Facebook, le degré de séparation moyen entre plusieurs personnes est mesuré précisément à 6,5 .

Les réseaux sociaux en chiffres

  • Réseaux sociaux : plus d’un milliard d’utilisateurs d’ici 2012
  • Les top 3 des réseaux les plus connus en France : Facebook (97%), Copainsdavant (93%) et myspace (83%)
  • 5h35mn, c’est le temps moyen des utilisateurs chaque semaine sur les réseaux sociaux
  • 77% des internautes déclarent être membre d’au moins un des réseaux sociaux
  • Facebook, aujourd’hui, c’est 18 millions de comptes utilisateurs en France
  • 130, c’est le nombre moyen de contacts sur Facebook par un utilisateur
  • 75 millions de comptes Twitter dont 15 millions actifs
  • Youtube, c’est plus d’un milliard de vidéos vues chaque jour
  • Viadeo, c’est 25 millions d’utilisateurs dans le monde
  • 250 000 biens virtuels créés chaque jour sur Second Life
  • 132 millions de comptes Habbo dans le monde, dont 9 millions en France
  • 500 000 utilisateurs sur le réseau social chinois QQ

Les principaux réseaux sociaux

  • Facebook, 56.4% de parts de marché, personnel et professionnel
  • Youtube, diffusion de vidéos personnelles et professionnelles
  • Twitter, principalement professionnel
  • Viadeo, utilisation principalement professionnelle
  • MySpace, utilisation personnelle, contenu multimédia
  • Linkedln, utilisation principalement professionnelle
  • FlickR, utilisation principalement personnelle
  • Copains d’avant, utilisation principalement personnelle

Les 8 bénéfices des réseaux sociaux pour votre entreprise

  1. – de la notoriété pour votre entreprise
  2. – un très nette amélioration du référencement de votre site
  3. – la communication sur vos offres à un coût extrêmement économique
  4. – communiquer avec vos clients et prospects plus facilement
  5. – être à l’écoute du marché, des propositions d’amélioration et critiques de vos produits
  6. – pouvoir contrôler et orienter ce qui se dit sur vous, en particulier les détracteurs
  7. – donner l’image d’une entreprise dans l’air du temps
  8. – être là où sont vos concurrents… voir avant eux!

8 conseils pour communiquer sur les réseaux sociaux quand on est une entreprise
Il ne s’agit pas d’être présent par n’importe quel moyen. Si vous ouvrez une « page fan » pour raconter votre déjeuner, l’image que vous envoyez aux internautes manque totalement de sérieux (même si j’ai déjà vu des « pages fans » remplies de jeux et de petites phrases personnelles de ce type). Rappelez-vous le but de votre présence sur les réseaux!

  1. Créez un compte dédiée uniquement à votre entreprise
  2. N’hésitez pas à y publier toute information crédibilisant votre activité ( coordonnées, expériences, témoignages clients …)
  3. Parlez de votre activité, des promotions que vous faites, de vos produits, de l’actualité de votre métier!
  4. Évitez toutes remarques trop personnelles sur les pages de vos contacts
  5. Choisissez vos « amis » en cloisonnant toujours le personnel et le professionnel
  6. Communiquez au moins 2 fois par semaine, même si c’est de façon brève
  7. Faites vous conseiller par un pro si vous débutez
  8. Si vous avez un blog, « cross-postez » (publiez simultanément) systématiquement tous vos articles sur vos réseaux

Pour conclure
Si les réseaux sociaux ne sont pas indispensables pour la vie de votre entreprise, ils restent néanmoins des outils intéressants, surtout si vous avez déjà un blog.

Sources
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_social
http://www.journaldunet.com/cc/03_internetmonde/reseaux-sociaux.shtml
http://www.marketingonthebeach.com/reseaux-sociaux-en-chiffres-etude-ifop-de-notoriete-et-dappartenance-janvier-2010/
http://www.vincentabry.com/chiffres-des-reseaux-sociaux-fevrier-2010-8415


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