Magazine

Quand on vous dit que l’argent, ça pue !

Publié le 23 novembre 2010 par Zappeuse

Tu es peut être l’écolo parfait, bien mieux que moi en tout cas qui refuse de me séparer du sèche-linge parce-que ça rend les serviettes-éponge bien douces, l’écolo parfait donc, avec le vélo pour aller au boulot, les produits bio achetés où il faut (pas en hyper, donc), et tutti quanti. N’empêche que, à l’insu de ton plein gré, tu pollues peut-être. Il suffit pour cela que tu places tes pépettes à la banque, pépéttes qui font d’autres petites pépettes pour assurer l’avenir … ou installer des panneaux photovoltaïques sur ton toit.
Une récente étude, reprise par plusieurs sites de presse, dont TerraEco, établit ainsi un classement des banques qui effectuent les placements les moins bons pour la planète, ces derniers étant mesurés en émission de gaz à effet de serre. En clair, quand tu confies ta tirelire à la banque, elle investit le contenu de celle-ci dans des entreprises dont l’activité peut-être polluante, le secteur pétrolier étant le chouchou. La banque qui décroche ainsi la médaille d’or est le Crédit Agricole, j’avoue être peu surprise, cet organisme finançant depuis longtemps l’agriculture intensive dont on mesure aujourd’hui l’impact négatif sur l’environnement et sur les hommes (intoxication aux algues vertes en Bretagne ou surendettement des paysans priés de toujours emprunter davantage pour « aller de l’avant »).



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zappeuse 1046 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte