Magazine Science & vie

Le pouvoir de l'imaginaire(52)-l 'inhomogeneite de l espace ...KRASINSKI et collegues!

Publié le 23 novembre 2010 par 000111aaa

J ‘ espère pouvoir continuer la suite de mon » Pouvoir de l’imaginaire » précédent et susciter l’intérêt d’au moins un de mes lecteurs…. NOLATS !

Je vais explorer avec vous quelques-unes des voies qui s’écartent des modèles d’univers homogènes et qui trouvent des solutions réalistes et non philosophiques  !…

« Mais ,dites-vous, n est ce pas déjà une chose de faite ou du moins entamée ?’

-Comment cela ?

- N est ce pas vous-mêmes qui nous avez dit ,que les premiers modèles utilisés pour résoudre ce problème d’ hétérogénéité ont été de symétrie sphérique et qu’ EINSTEIN les considérait même comme «  les enfants non désirés  » de la Relativité Générale !

-Ah c’est vrai ! les trous noirs de SCHWARZCHILD, les étoiles à neutrons et tout cette nouvelle phénoménologie …il ne les jugeait pas très fréquentables physiquement parlant !

-D autant qu’ ils ne font point appel à des notions d’énergie sombre ou même de matière noire …le processus physique de déclanchement implosif d’une supernova est strictement d’ordre nucléaire (physique et chimique) …..

-Vous avez raison ….je veux aborder les problèmes d inhomogénéités décrits dans le cadre de l’équipe d’astrophysiciens européens dont je donne la reference : arxiv.org/pdf/0903.4070 Apr 2010

File Format: PDF/Adobe Acrobat - Quick View

by A Krasinski - Andrzej Krasinski · Charles Hellaby · Krzysztof Bolejko · ... Marie-Noëlle Célérier,. Laboratoire Univers et Théories (LUTH), Observatoire de Paris, CNRS, ... Centre astronomique N. Copernic (Varsovie) et un chercheur de l'Université du Cap.

Ils ne se sont pas contentes de publier sur arXiv mais ont écrit un livre décrivant leurs ambitions et leurs calculs …..

C’EST AINSI QU ILS VEULENT S’ATTAQUER A LA DESCRIPTION DE :

1/Formation d’une galaxie avec un trou noir central

2/ Formation et évolution d amas galactiques et de cellules de vide en utilisant les équations du modèle LEMAITRE-TOLMAN-BONDY

3/Une évolution plus précise de la formation de ces cellules de vide

4/ L’évolution des doubles structures (amas –paires de cellules ).

5/L’interprétation du type Ia de supernova et son effacement par l’effet d’inhomogénéités.

6/ La solution du problème de l’horizon sans avoir recours à l’emploi de modèles d’inflation de   l’espace

   7/ L’influence des structures hétérogènes de l’espace sur le trajet d’un rayon lumineux dans le cadre du rayonnement fossile

Je n’ai pas analysé leur livre et ne puis dire si ces objectifs sont tous atteints car ils étaient très ambitieux…

Ce que je peux vous soumettre dans ma localisation actuelle , c’est le modèle des trous qui se forment progressivement dans un modèle de densité homogène ….. Ce n’est pas celui du fromage de gruyère français   qui se révèle beaucoup trop á symétrie sphérique et donc irréaliste ….c’est plutôt celui des fromages suisses où les trous ne présentent aucune symétrie !

Capture celerier1.PNG

La photo vous montre la distribution de densité ( en unités arbitraires) pour un modèle d’ un milieu inhomogène après avoir subi une évolution de 13 milliards d’années…Au départ le rapport maximal entre la « surdensité » et la « sous densité » est de 1,015 et atteint à la fin 45 tandis que l évolution de la largeur de la cellule de vide associé part de quelques kilo parsec a 50 mégaparsecs …..Les modèles homogènes standards pèchent , á l’évidence, par leur insuffisance á réaliser ce type de structure assez rapidement et font donc appel á la présence de cette mystérieuse matière noire …..L’équipe d’ astronomes a réussi a montrer que prendre ce modèle simple d hétérogénéité de densité peut déjà suffire à augmenter de 8 fois la vitesse de formation de tels types de structures …..

J’en déduis personnellement que les hypothèses lancées un peu trop vite peuvent être reprises sans toutefois tout renier des acquis post- einsteiniens et qu’ il faut raison garder avant de vouloir tout faire reconstruire !!!!

  

  


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


000111aaa 168 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine