Magazine Info Locale

Le proviseur d’un lycée français au Nigeria aspergé d’acide

Publié le 23 novembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/11/lagos-468x264.jpg

Vendredi dernier, en sortant de son bureau, Pascal Meyer, proviseur d’un lycée français à Lagos au Nigeria, est brûlé à l’acide par un individu. Une enquête a été ouverte pour déterminer les raisons de cet acte

Une agression sans doute préméditée

Monsieur Forfet, chargé de l’intérim au lycée français Louis-Pasteur de Lagos au Nigeria, décrit la gravité de la situation : « Ça s’est passé vendredi dernier, à 16h45. En sortant de son bureau, notre proviseur Pascal Meyer est tombé face à un individu qui l’attendait. Sans que l’on sache encore pourquoi, cette personne lui a envoyé une grande quantité d’acide au visage et sur le corps. Il est très gravement touché, brûlé. Il va d’ailleurs certainement perdre un œil ». Rapatrié en France au vu de la gravité de ses brûlures, Pascal Meyer se trouve encore dans un état critique.

Visiblement préméditée, l’agression n’est cependant pas encore élucidée. Selon le Quai d’Orsay : « La police nigériane a ouvert une enquête, mais on ne peut dire pour le moment si cet acte est lié à une vengeance personnelle, un attentat, un vol qui aurait mal tourné ou même l’œuvre d’un déséquilibré. Nous devons attendre pour en savoir plus. »

Le Nigeria dans la ligne de mire

Particulièrement déconseillée aux touristes en raison de son insécurité, la côte nigériane n’a pas bonne presse auprès du Ministère des affaires étrangères, qui dresse une liste impressionnante de recommandations. Début novembre, notamment, deux Français et cinq autres personnes avaient été pris en otage sur une plateforme pétrolière nigériane, avant d’être libérés le 18 novembre dernier.

Malgré le caractère choquant de cet évènement, la direction de l’établissement se veut rassurante : « On ne vit pas dans la psychose, ça va ». Une cellule psychologique a été mise en place et la rentrée de ce lundi s’est déroulée normalement.

Lauren Clerc


Photo CC @Aphrodesia


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte