Le diplôme national du brevet se refait une beauté : l’année prochaine, une épreuve d’histoire des arts est ajoutée, et la validation des 7 compétences du socle commun devient obligatoire
Conçu pour évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, ce diplôme, créé en 1947, a depuis connu bien des changements.
Un diplôme sans cesse en mouvement
En 2006, les mentions bien ou très bien donnaient droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux. En 2008, des épreuves d’informatique et de langue vivante avaient été ajoutées. En 2010, l’épreuve d’histoire des arts était optionnelle, mais l’année prochaine, on passe aux choses sérieuses, avec l’obligation de passer cette épreuve à coefficient 2.
Ce qui va changer
Portant sur l’enseignement des arts du XXe et du XXIe siècle, l’épreuve s’effectuera sous forme d’oral. Pour les candidats individuels et ceux du CNED, il s’agira d’une épreuve écrite de trente minutes.
Les élèves devront également valider les 7 compétences du socle commun, qui regroupent la maîtrise de la langue française, d’une langue étrangère, des mathématiques et de la culture scientifique et technologique, des techniques usuelles de l’information et de la communication, de la culture humaniste, et des compétences sociales et civiques. En 7e position se classe l’épreuve d’esprit d’initiative, créée pour évaluer l’autonomie de l’élève.
Les conditions d’attribution du brevet à compter de la session 2011 sont les suivantes :
* La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3
* La note obtenue à l’oral d’histoire des arts
* Les notes obtenues à l’examen du brevet
* Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation
* La note de vie scolaire
Le temps des révisions « au dernier moment » semble bien loin…
Lauren Clerc
LES COMMENTAIRES (1)
posté le 24 novembre à 09:48
Merci pour cet article ! Cette année il faut 190 points pour avoir le Brevet !