Magazine Société

Un nouveau brevet des collèges en 2011

Publié le 23 novembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/11/college1-468x264.jpg

 

Le diplôme national du brevet se refait une beauté : l’année prochaine, une épreuve d’histoire des arts est ajoutée, et la validation des 7 compétences du socle commun devient obligatoire

 

Conçu pour évaluer les connaissances et les compétences acquises à la fin du collège, ce diplôme, créé en 1947, a depuis connu bien des changements.

Un diplôme sans cesse en mouvement

En 2006, les mentions bien ou très bien donnaient droit à l’obtention de bourses au mérite pour les élèves déjà boursiers sur critères sociaux. En 2008, des épreuves d’informatique et de langue vivante avaient été ajoutées. En 2010, l’épreuve d’histoire des arts était optionnelle, mais l’année prochaine, on passe aux choses sérieuses, avec l’obligation de passer cette épreuve à coefficient 2.

Ce qui va changer

Portant sur l’enseignement des arts du XXe et du XXIe siècle, l’épreuve s’effectuera sous forme d’oral. Pour les candidats individuels et ceux du CNED, il s’agira d’une épreuve écrite de trente minutes.

Les élèves devront également valider les 7 compétences du socle commun, qui regroupent la maîtrise de la langue française, d’une langue étrangère, des mathématiques et de la culture scientifique et technologique, des techniques usuelles de l’information et de la communication, de la culture humaniste, et des compétences sociales et civiques. En 7e position se classe l’épreuve d’esprit d’initiative, créée pour évaluer l’autonomie de l’élève.

Les conditions d’attribution du brevet à compter de la session 2011 sont les suivantes :

* La maîtrise du socle commun de connaissances et de compétences, palier 3

* La note obtenue à l’oral d’histoire des arts

* Les notes obtenues à l’examen du brevet

* Les notes de contrôle continu obtenues en cours de formation

* La note de vie scolaire

Le temps des révisions « au dernier moment » semble bien loin…

Lauren Clerc


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Brevet collèges
posté le 24 novembre à 09:48
Signaler un abus

Merci pour cet article ! Cette année il faut 190 points pour avoir le Brevet !

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine