Magazine Médias

Les étudiants investissent la fête des Lumières

Publié le 23 novembre 2010 par Mcetv

http://static.mcetv.fr/img/2010/11/lyon-468x264.jpg

Plus de la moitié des 80 illuminations prévues pour l'édition 2010, à Lyon, se dérouleront en dehors du centre. Cette année, les projets étudiants envahissent les arrondissements lyonnais
Du mercredi 8 au samedi 11 décembre 2010, les étudiants en écoles d'art présentent leurs œuvres à l'occasion du la Fête des Lumières, la traditionnelle fête de Lyon en l’honneur de la Vierge. « C'est un des points forts de cette édition, explique Najat Vallaud-Belkacem, adjointe PS en charge des grands événements, nous avons souhaité leur faire prendre une place plus importante ».
Les bonnes adresses à visiter
De la place Sathonay au quai Saint-Vincent en passant par la place Rambaud, les lauréats du concours organisé par les Grands Ateliers de L'Isle-d'Abeau offrent une belle modernité à cette fête traditionnelle, avec une sélection d'expérimentations. Au 4 rue Adolphe Max, dans le 5e arrondissement, une quarantaine d'élèves de la FAI AR (Formation avancée et itinérante des arts de la rue - Marseille) et de l'Ensatt (École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre – Lyon) s'unissent pour présenter leurs démarches dans le domaine de la scénographie et de l'éclairage, en imaginant une scénographie nocturne dans la Cour du Palais Saint-Jean, sous la direction de Laurent Fachard, artiste lumière. Entre Beaune et Lyon, tour de la charité, dans le 2e, en amont de la fête, on peut retrouver un festival de lumière du 19 au 21 novembre. Les étudiants de cinq écoles de l’image y projetteront leurs œuvres sur trois monuments de la ville de Beaune.
Au final, une sélection des meilleures créations visuelles sera par la suite projetée sur la tour de la Charité à Lyon lors de la Fête des Lumières. Enfin, au 115 avenue Lacassagne, dans le 3e, un long couloir bordé de 9 pièces sera dédié à la création lumineuse. L'ancien laboratoire pharmaceutique devenu labo culturel, le Théâtre des Asphodèles, réunit pour la 4e année consécutive des étudiants et des artistes français et étrangers, autour d'une scénographie ludique et originale.
N’oubliez pas les lumignons !

Place Bellecour dès 18 h, le 8 décembre, on n’oublie pas d’installer ses lumignons pour embellir la ville. Pour réaliser un acte de solidarité collective, le rendez-vous est place Antonin Poncet pour l’opération des lumignons du cœur avec Le Foyer Notre Dame des sans-abri.



Plus d'infos sur le site officiel de l'évènement : http://www.fetedeslumieres.lyon.fr

Lauren Clerc

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mcetv 493 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines