Magazine Gadgets

Happy Birthday to you Snes !!!

Publié le 23 novembre 2010 par Figatellus

Fêtons dignement ensemble les 20 ans de la Super Nes / Super Famicom !

C’est en 1990 au Japon qu’est apparue pour la première fois l’évolution technologique de la Nes, j’ai nommé la Super Nes, appelée aussi la Super Famicom au pays du soleil levant.

Succès commercial immédiat, Nintendo confirme alors sa suprématie du monde vidéoludique. Retour sur ce qui restera comma l’une si ce n’est la meilleure console de jeu.

Happy Birthday to you Snes !!!

Conçue par Masayuki Uemura, le concepteur de la Famicom originale, la Super Famicom sort le mercredi 21 novembre 1990 pour un prix de 25 000 ¥, soit 210 euros (1380 francs de l’époque). C’est un succès immédiat.

La livraison initiale de 300 000 unités est vendue en quelques heures et le dérangement occasionné conduit le gouvernement japonais à demander aux fabricants de consoles de jeux vidéo de prévoir, à l’avenir, de sortir leurs consoles en fin de semaine. La sortie occasionne également un regain d’intérêt auprès des Yakuzas, amenant à la décision de convoyer les appareils de nuit pour éviter les vols.

Happy Birthday to you Snes !!!

Rapidement, la Super Famicom se vend mieux que ses rivales et Nintendo se réaffirme comme le leader sur le marché japonais des consoles. Le succès de Nintendo est en partie dû au soutien de la plupart des développeurs tiers principaux de son précédent système, comprenant Capcom, Konami, Tecmo, Square, Koei et Enix.

En août 1991, Nintendo sort, en Amérique du Nord, la Super Nintendo Entertainment System ou Super NES, une version redessinée de la Super Famicom, pour le prix de 199 $ US.

La Super Nintendo, quant à elle, sort en Europe en avril 1992. Cette version de la console utilise le même design que la Super Famicom japonaise. Elle fut distribuée en France par Bandaï, qui avait au départ prévu un lancement en 1993 mais qui se sentira forcé par le succès de la Megadrive de la sortie en hâte. Au lancement elle fut vendue en pack avec 2 manettes et Super Mario World pour 1290 FF et accompagnée par quatre jeux optionnels au tarif unitaire de 449 FF : F-Zero, Super R-Type, Super Tennis et Super Soccer. Plus tard dans le courant de l’année 1992 la Super Nintendo sera vendue au choix soit seule (990 FF ; Super Mario World étant vendu séparément à 389 FF, le jeu Super Nintendo le moins cher alors), soit avec Super Mario World (1290 FF), soit avec Street Fighter 2 (1490 FF), soit avec le Super Scope (1490 FF).

La NES et la SNES sont vendues au Brésil en 1993 par Playtronic, une coentreprise entre l’entreprise de jouet Estrela et Gradiente.

La Super Nintendo et la Super Famicom ne disposent au départ que de quelques jeux. Au Japon, seulement 2 jeux sont disponible au lancement : Super Mario World et F-Zero. En Amérique du Nord, Super Mario World est vendu avec la console et les autres titres disponibles sont F-Zero, Pilotwings (qui démontre les capacité de rendu simili 3-D du « Mode 7″ de la console), SimCity et Gradius III. En Europe, outre Super Mario World vendu une fois de plus avec la console, les autres titres disponibles sont F-Zero, Super R-Type, Super Soccer et Super Tennis.

49,10 millions de Super Nintendo se sont vendues à travers le monde, dont 23,35 millions en Amérique et 17,17 millions au Japon. Bien qu’elle n’ait pas atteint les chiffres de la NES, vendue à 61,91 millions d’exemplaires, la Super Nintendo a été la console la plus vendue de sa génération. La Megadrive arrive deuxième avec 29 à 30 millions de consoles vendues à l’international, tandis que la PC-Engine termine à la troisième position, avec 10 millions d’unités écoulées dans le monde.

Happy Birthday to you Snes !!!

La console n’a pas obtenu un tel succès simplement car il s’agissait d’une console Nintendo, mais bien grâce à des jeux en tout genre, tous aussi ultimes les uns que les autres. Voici notre sélection des meilleurs titres sortis sur la console de BigN !

The Legend of Zelda : a link to the past,

Secret of Mana,

Super Mario World,

Donkey Kong Country 1, 2 et 3,

Evo : Search for Eden

Earthworm Jim,

Illusion of Time,

Secret of Evermore,

Street Fighter 2,

Yoshi Island,

Happy Birthday to you Snes !!!

Chrono Trigger,

Dragon Quest 6,

Super Mario Kart,

Super Metroid,

Star Ocean,

F-Zero,

Starwing (un de mes premier jeu Snes, une merveille),

Final Fantasy 6.

Happy Birthday to you Snes !!!


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Figatellus 259 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte