Magazine

100 milliards de bulles !

Publié le 23 novembre 2010 par Koram

OH ! Les jolies petites bulles (spéculatives ) de champagne ...ou comment les grandes entreprises se gavent !

Le "décryptage" fait par le presse sur le "sauvetage" de l'économie irlandaise est une nouvelle fois consternant de mauvaise foi.

Il va donc falloir pręter 100 milliards d'EUR ŕ l'Irlande qui non seulement n'en a pas pas besoin mais qui n'en a jamais fait la demande officielle. Point de statistiques falsifiées transmises ŕ la Commission européenne pas de cessation de paiements comme en Grčce cet été. Le PIB par tęte irlandais est supérieur ŕ celui de l'Allemagne. Il y a un problčme de dette privée plus qu'un problčme de dette publique.

Google, IBM, Microsoft, Dell, Bank of America, Intel, le secteur de la pharmacie et de la chimie: de nombreuses entreprises étrangčres ont posé leurs valises en Irlande ces derničres années.

Il faut dire que le pays a mis au point une formule magique imparable pour les attirer: une main d'œuvre qualifiée, parlant anglais, et un impôt sur les bénéfices des sociétés trčs bas.  ŤAu début des années 80, l'Irlande a divisé par quatre son taux d'imposition. Il est aujourd'hui ŕ 12,5% contre 25,7% en moyenne dans la zone euro et 34% en Franceť, expliquer Jacques Le Cacheux, économiste ŕ l'OFCE.

ŤLa loi irlandaise permet en outre de déclarer ses profits dans l'île męme si l'entreprise n'a qu'une activité minimale sur le territoire. Cela permet ŕ l'Irlande d'ętre un petit paradis fiscal en Europeť

i


Traité de Lisbonne : YES !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Koram 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte