Magazine Conso

Les chants et comptines de Noël

Publié le 23 novembre 2010 par Dailyconso

Qui dit Noël dit chants, et l'inoubliable chanson de Tino Rossi... Noël est l'occasion pour bon nombre d'entre vous de pousser la chansonnette autour du feu ou d'un piano. Bien loin de l'image d'Epinal que l'on peut avoir des petites chorales passant d'une maison à une autre. Mais peut-être est-ce dû au fait que vous ne connaissiez qu'un chant, voir deux de Noël... Heureusement, DailyConso a pensé à vous et vous présente les petits airs à entonner en cette fin d'année !

Historiquement, les premiers chants de Noël remontent... à la naissance de Jésus Christ ! Si l'on en croit la Bible, se sont les anges qui auraient lancé cette tradition qui perdure encore aujourd'hui, en chantant l'arrivée de l'enfant Jésus.

Une tradition reprise depuis dans la plupart des pays du monde. Si la majorité des chants et comptines sont liées à la Nativité, ceux-ci ont évolué en même temps que la fête de Noël. Des chants plus profanes ont peu à peu vu le jour, à l'instar de " Petit papa Noël " ou " Mon beau sapin ".

Les chants de Noël demeurent l'un des meilleurs moyens de transmettre l'esprit de Noël entre les générations. Dans tous les pays, ils restent des moments forts des fêtes de fin d'année. Dans les pays anglo-saxon, il n'est pas rare de voir des petits groupes d'enfants passer de maison en maison pour chanter quelques comptines aux familles.

Bien plus que de simples chants, ils sont les garants d'un esprit de fin d'année commun à de nombreux pays.

Alors cette année, éclaircissez votre voix et n'hésitez pas vous aussi à chanter Noël en famille ou avec vos amis grâce à notre sélection de chants et comptines pour Noël !



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dailyconso 1055 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine