Magazine Immobilier

Actualités Nice : Le pouvoir d’achat des ménages se stabilise

Publié le 24 novembre 2010 par Efficity @Efficity

A Nice, la croissance des prix immobilier reprend progressivement, avec + 1,3% sur les trois derniers mois. Mais grâce à des taux d'intérêt au plus bas, les niçois conservent un pouvoir d'achat immobilier élevés.

Actualités Nice : Le pouvoir d’achat des ménages se stabilise

L’agence immobiliere low cost Efficity calcule le pouvoir d’achat immobilier en mesurant le nombre de mètres carrés qu’un particulier peut acquérir avec une mensualité de remboursement de 1.500 euros sur 20 ans.

Selon Efficity, le pouvoir d’achat des niçois fait preuve d’une grande stabilité (-0,1%). Les acquéreurs peuvent en moyenne prétendre à s’offrir 66,2 m2, contre 66,5 m2 en début d’année.

A ce titre, Nice fait figure d’exception sur le territoire français. En comparaison, le pouvoir d’achat des parisiens a reculé de 8% sur la même période ! 

« Nice est un marché atypique, la saisonnalité y est très forte et globalement, les revenus sont bien plus élevés que la moyenne nationale » analyse Christophe du Pontavice, Président d’Efficity.

La hausse des prix immobiliers à Nice n’a certes aucune commune mesure avec celle qui a touchée la capitale, mais les prix ont malgré tout augmenté de 1,3% en 3 mois, soit 5,2% en rythme annuel. 

En moyenne le prix m2 à Nice atteint 4.727 € au 1er novembre et la croissance des prix est équitablement répartie entre les différents quartiers de la ville (Vieux Nice, Promenade des Anglais,  Gare Thiers…).

Dès lors, comment expliquer que le pouvoir d’achat des niçois n’ait pas fait les frais de cette augmentation des prix ?

Selon EffiCity c’est la chute des taux de crédit immobilier qui a tenu le premier rôle. Ils ont récemment atteint un niveau historiquement bas et devraient rester stables (autour de 3,5%) jusqu’à la fin du 1er semestre 2011.

« A prix immobilier constant, ils améliorent de 3,5% le pouvoir d’achat immobilier des acquéreurs » explique Christophe du Pontavice. Mais l’équilibre est précaire « car les prix vont continuer à évoluer mais les taux d’intérêt aussi, donc le pouvoir d’achat des ménages baissera, mécaniquement ».



 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Efficity 479 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine