Créer une association, l'astuce d'un bar cannois pour garder un coin fumeur !
Un bar de Cannes assure contourner "légalement" la législation anti-tabac via la création d'une association dont les membres peuvent fumer en toute liberté dans une salle de l'établissement qui leur est réservée.
Depuis vendredi, le lounge-bar "Le Must", installé dans le centre de Cannes, propose à ses clients fumeurs d'adhérer, pour un coût de 2 euros l'année, à "La Cave à cigars (BIEN: cigars, NDLR) Association", une association loi 1901 basée au premier étage de l'établissement.
Dans cette salle équipée, comme le reste du bar, de tables basses et fauteuils moelleux, fumer une cigarette en dégustant un verre n'est plus un délit: "C'est le même principe que pour les clubs échangistes, interdits par loi, mais qui fonctionnent sous la forme de clubs associatifs dont les clients sont membres", a expliqué mardi à l'AFP Xavier Cargnelutti, patron du "Must" et président de l'association.
Cette dernière compte déjà quelque 70 membres, assure-t-il, dont les salariés fumeurs de l'établissement qui ne servent pas de consommation directement dans cette salle mais montent volontiers y faire une pause-cigarette. Un portier à l'entrée contrôle les cartes d'adhérent.
La nouvelle loi encadre la création d'espace non-fumeur dans les cafés ou restaurants de "normes très rigoureuses qu'une salle associative n'est pas tenue d'appliquer", explique M. Cargnelutti.
Interrogé par l'AFP, le commissariat de Cannes n'a pas jugé illégale cette "façon de contourner la loi", sans s'interdire d'aller vérifier sur place l'organisation du lieu.
AFP